Mobilisation tous azimuts !

Evénement
23 Sep 2016 Mobilisation tous azimuts !

Vous êtes dynamiques ? Vous avez du talent ? Vous pouvez promouvoir ou être à l’origine d’initiatives qui contribuent au rayonnement et au finacement de la Fondation Jérôme Lejeune (100% des actions menées par la Fondation sont financées par des dons privés). Que vous soyez manuels, sportifs, artistes, commerçants, vous pouvez tous aider.

SI VOUS ÊTES SPORTIF, AMATEUR DE CHALLENGE…

lf99-3Toutes les passions peuvent être l’occasion de relever un défi pour la Fondation : course de vélos, tournois de golf, régates à la voile, match de rugby…

En course à pied, trois moments-phares dans l’année permettent de porter haut les couleurs de la Fondation : les ambitieux Semi-marathon et Marathon de Paris au printemps, et la fameuse Course des Héros, familiale et festive en juin.

Les dons sont rassemblés par les sportifs eux-mêmes. En 2016, ce sont 35 000 € que les 36 coureurs desmarathons et semi-marathons de Paris ont récoltés ! Plus fort encore, plus de 40 000 € ont été réunis grâce à la motivation des 72 coureurs de la Course des Héros 2016 et au soutien de la communauté « Tombée du nid ».

En 2017, ces trois défis sportifs attendent à nouveau des coureurs de tout niveau dans une ambiance toujours festive, et avec l’objectif de faire encore mieux qu’en 2016 !
Inscrivez-vous nombreux pour l’une de ces trois courses :

• le Semi-marathon de Paris aura lieu le dimanche 5 mars 2017. Il réunit chaque année 40 000 coureurs, du bois de Vincennes à l’Hôtel de Ville. Les dossards sont disponibles et peuvent être réservés en ligne.
  • les coureurs du Schneider Electric Marathon de Paris s’élanceront le dimanche 9 avril 2017 : 42 km dans la plus belle ville du monde ! Les dossards sont disponibles et peuvent être réservés en ligne.
  • la Course des Héros, le dimanche 18 juin 2017 propose trois parcours : 2 km, 6 km ou 10 km, en courant ou en marchant,

dans l’environnement bucolique du Parc de Saint Cloud (Paris) et du Parc de Gerland (Lyon). Avec pique-nique géant à l’arrivée !

Coureurs, supporters, donateurs…, chacun est attendu pour relever son défi 2017 et permettre de faire avancer la recherche, les soins et la défense de la vie !

SI VOUS ÊTES UN ARTISTE, AMATEUR DE CULTURE…

Un concert de Noël sera donné à Paris cette année encore au profit de la Fondation Jérôme Lejeune, le dimanche 27 novembre 2016. D’autres événements artistiques suscitent l’intérêt du grand public, et permettent à la Fondation Jérôme Lejeune de gagner en notoriété. En créer un, ou y participer, voilà une résolution forte pour cette rentrée !

lf99-1Sur le plan culturel, le théâtre aussi entre en scène ! Depuis trois ans, la troupe des Figaros a créé plusieurs pièces. En janvier 2016, elle a joué Le Bossu à deux reprises au profit de la Fondation Jérôme Lejeune. « C’était très intéressant de jouer pour la Fondation, d’une part pour des raisons pratiques (accès privilégié à certains théâtres, affiches, tracts…), mais surtout parce que cela nous a tirés vers le haut. Ca change tout ! » explique Charlotte Desjars, metteur en scène de cette jeune troupe.

Avant l’entrée en scène, Jean-Marie Le Méné a présenté la Fondation au public. Dès lors, l’enjeu n’était plus le même, bouleversant le jeu des acteurs qui a séduit le public. « Sans vous, on ne peut pas monter aussi bien sur scène, témoigne Charlotte. Vous nous avez boostés, nous voulions être excellents ». Leur prochaine pièce, Les Mémoires de Ponce Pilate, est déjà en préparation.

« En anticipant davantage cette année, nous pourrions doubler la mise ! » a conclu Charlotte. Pour découvrir cette troupe amateur vraiment douée, cliquez ici.

SI VOUS ÊTES « CADEAUX », AMATEUR DE NOËL…

Des ventes de Noël peuvent s’organiser dans toutes les villes de France, il suffit de quelques personnes de bonne volonté ! Ces ventes contribuent aux ressources de la Fondation lui permettant de poursuivre ses missions. N’hésitez pas à prendre contact si vous avez besoin d’aide pour vous lancer.

Depuis 1997, une vente de Noël se tient à Versailles.

lf99-2Lancée à l’initiative de quelques amies proches de la Fondation, cette vente est reconduite chaque année, chez l’une ou l’autre, avec un public qui afflue grâce au bouche à oreille. Beaucoup de bonnes volontés fabriquent, bricolent, cousent, tricotent… Et de nombreux fournisseurs se sont engagés en faisant des dons : vous aussi peut-être si vous êtes commerçant ?

De son côté, depuis six ans, la mairie du Chesnay prête sa salle des fêtes pour permettre de toucher un large public : près de 500 personnes viennent désormais aux ventes qui s’étalent sur un jour et demi. Promues par des tracts et organisées par une équipe d’une quinzaine de personnes, ces ventes au profit de la Fondation Jérôme Lejeune se diversifient chaque année : vins, bijoux, café gourmand, pause déjeuner…

En 2015, elle a rapporté 22 000 euros de bénéfices, intégralement reversés à la Fondation Jérôme Lejeune. La prochaine vente est fixée au 1er décembre 2016 toute la journée et au 2 décembre matin à la Mairie du Chesnay (78).
Au-delà des Yvelines, d’autres villes proposent des ventes de Noël pour la Fondation : àMontpellier, elle aura lieu les 17-18 novembre 2016 à la maison diocésaine, Villa Maguelone, 31ter avenue Saint Lazare. A Senlis, le vendredi 25 novembre (9h-19h) et lesamedi 26 novembre (9h-12h) 2016, à la salle des fêtes de Mont l’Evêque (salle Jean Ruby, en face de l’église).

Nous comptons sur vous pour organiser des marchés de Noël partout en France !

Ces initiatives sont très importantes pour faire progresser la recherche, trouver des soins pour les personnes ayant une déficience intellectuelle d’origine génétique, et répondre aux défis de la défense de la vie, troisième mission de la Fondation Jérôme Lejeune. Un excellent moyen de mettre la culture, le sport ou ses talents au service de missions d’utilité publique.

Le service en charge du réseau de la Fondation Jérôme Lejeune est à la disposition des personnes qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique. Pour toute question, aide concrète et matérielle, une adresse électronique : evenements@fondationlejeune.org