[Portrait] "Je veux être mieux considérée"

Publié le 20/05/2016 dans Témoignage

 

annarose

De retour de New York où elle a prêté sa voix à l’actrice américaine Olivia Wilde, AnnaRose, l’égérie de la vidéo How Do You See Me?, réalisée avec la Fondation Jérôme Lejeune pour la Journée mondiale de la trisomie 21, répond à nos questions. Une aventure extraordinaire pour cette jeune femme de 19 ans qui vit dans le New Jersey avec ses parents, ses cinq jeunes soeurs et son chat…

 

Fondation Jérôme Lejeune : Chère AnnaRose, pourriez-vous nous expliquer comment le « conte de fées » a commencé avec la vidéo How Do You See Me ? 

AnnaRose : Tout est parti du PALS, une organisation que j'aime beaucoup et qui est dédiée au divertissement et à l’épanouissement des personnes atteintes de trisomie 21. Elle « jumelle » ces personnes avec des personnes sans trisomie pour des camps d’une semaine loin des parents. J'ai été contactée par des membres du PALS parce qu'ils m’aiment bien. Ils pensaient que je serais parfaite pour jouer dans cette vidéo et ils ont transmis à ma mère le courriel du directeur de casting, Nef Jones. 

FJL : Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous alliez devenir la voix principale et l’actrice de ce clip diffusé dans le monde entier le 21 mars et au siège des Nations Unies ?

AnnaRose : I LOVE IT ! Ma mère est venue me chercher à mon travail et « Je veux être mieux considérée » AnnaRose m'a ramenée à la maison. Ma famille était là, quatre de mes cinq soeurs, il ne manquait que Becca qui était avec mon père. Nous sommes entrées dans la maison et ma mère m'a dit que j’avais le rôle. Je souriais, j’étais heureuse et toute excitée ! Tout le monde riait et me félicitait. J’avais confiance en moi et je leur ai dit « j’en étais sûre ». Je riais aussi de voir la surprise que cette nouvelle représentait pour ma famille. 

FJL : Votre vie a-t-elle changé depuis le tournage du clip qui a déjà été vu plus d’un million de fois sur Youtube ? Que ressentez-vous ? 

AnnaRose : C’est impressionnant le chiffre continue toujours de grimper ! Tout le monde aime la vidéo ! Et je suis comme tout le monde ! Je suis très heureuse. J'espère avec ce film pouvoir aider les gens à se voir eux-mêmes tels qu’ils sont vraiment, que ce soit des personnes avec ou sans trisomie 21. Je pense que les gens devraient voir les personnes atteintes de trisomie 21 d'une manière positive. 

FJL : Comment le message véhiculé par la vidéo How Do You See Me? vous inspire-t-il ?

AnnaRose : Je voudrais que les gens réfléchissent sur la façon dont ils considèrent les personnes atteintes de trisomie 21. Par exemple, beaucoup de gens me traitent comme un bébé, alors que je n’en suis pas un. Je veux être mieux considérée. Je suis étudiante au Rowan College à Burlington County. Je travaille dur. J'ai un travail en plus de mes études dans un centre de thérapie physique et de fitness. Je suis une adulte cultivée. Je suis très active, je pratique beaucoup de sports : je joue au basket, je fais de la natation et du football (ici on dit « soccer »). J'aime écouter de la musique et aller à des concerts. J'ai des responsabilités comme payer mon propre abonnement de téléphone. Je ne pense pas que beaucoup de gens savent tout cela sur moi et me considèrent en conséquence. Ils pensent que je ne suis pas intelligente et que je ne peux rien faire. Je veux que les gens voient cette vidéo pour qu’ils changent les idées préconçues qu’ils ont à l’esprit.

 

AnnaRose III

 

Facebook RejoignezTwitter suivez

Subscribe to our newsletter