2021 : une année extra-ordinaire !

08 Avr 2021 2021 : une année extra-ordinaire !

À année extraordinaire, communication extraordinaire ! Cette année la journée mondiale de la trisomie 21 à donné lieu à de nombreuses initiatives, danses, musiques, campagne d’affichage, pour donner aux personnes porteuses de trisomie 21 la place qui leur revient.

Quoi de plus exceptionnel pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21 le 21 mars 2021, que d’investir les murs du métro parisien ? La Fondation Jérôme Lejeune l’a fait cette année avec sa campagne de grande ampleur, affichée en 4×3 mètres dans plus de 133 stations de métro.

En laissant la parole aux principaux concernés, cette campagne invite voyageurs de passage et habitués du métro, à s’interroger sur la place que la société laisse aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Les personnages célèbres sur les affiches – De Gaulle, une joueuse de l’équipe féminine de foot, Charlie Chaplin, Napoléon – dont les visages ont revêtu les traits d’enfants porteurs de trisomie 21, étaient accompagnés de ce slogan : « Laissez-nous entrer dans l’histoire ». Et si accueillir leur fragilité, leur imperfection, leur vulnérabilité était un gage d’humanité ? En leur donnant cette possibilité de s’exprimer dans les couloirs du métro, la Fondation Jérôme Lejeune a voulu leur permettre de nous interroger sur la place qui leur est laissée sur le marché du travail, sur le droit qu’ils ont de vivre, d’être vus, écoutés et considérés. Cette campagne a reçu un excellent accueil. Saluée par la presse, relayée sur les réseaux sociaux, elle a touché plus d’un million de personnes. Partagée, likée, twittée et retwittée, l’affichage dans le métro parisien est même prolongé jusqu’au 14 avril prochain. Et un vent nouveau souffle, balayant les préjugés.

En sus des initiatives institutionnelles comme celles de la Fondation, il y a aussi ceux qui chantent comme Clo et Tim avec leur composition musicale « Un gourmand d’amour », accompagnée d’un très beau clip. Ils rendent hommage à la grande capacité d’aimer des personnes porteuses de trisomie. Il y a aussi la chanteuse Cilou, qui avec son titre « Joyeux », raconte la venue au monde d’un petit garçon porteur de trisomie 21, et le cheminement que va devoir effectuer sa famille afin de l’accueillir pleinement.

Comme il est de tradition depuis maintenant plusieurs années, tous étaient également invités à porter des chaussettes dépareillées, pour célébrer cette « journée de la différence ».

Ce foisonnement d’actions autour de cette journée mondiale montre qu’une solide communauté entoure la cause de la trisomie 21. Formée de parents d’enfants porteur de trisomie 21, de proches, ou simplement de personnes sensibles à la cause, de quelques personnalités connues du grand public, elle est prête à s’engager et à agir pour « les laisser entrer dans l’histoire ».