À Bruxelles, ONE OF US défend la vie, pour l’Avenir de l’Europe

Bioéthique
12 Mai 2022 À Bruxelles, ONE OF US défend la vie, pour l’Avenir de l’Europe

Le samedi 7 mai 2022, la fédération ONE OF US organise une convention Pour notre avenir : une Europe de la dignité humaine à Bruxelles, au cœur de l’Europe. L’objectif de ce rassemblement : défendre le respect de la vie dès la conception, auprès des institutions de l’Union européenne (UE). La fondation Jérôme Lejeune est l’un des principaux organisateurs de cet évènement, point d’orgue de la nouvelle mobilisation des associations membres de la fédération dans le cadre de la Consultation pour le futur de l’Europe.

La voix de la vie en Europe : c’est la Pologne !

Lors de cette conférence, ONE OF US adresse un message fort à la Pologne : tenez-bon face aux pressions pro-avortement ; merci d’avoir un droit protecteur de la vie humaine dès la conception ; bravo de refuser l’avortement eugéniste (l’avortement pour cause de handicap, en tout premier lieu pour cause de trisomie 21). En effet, l’UE ne cesse de faire pression sur la Pologne pour modifier la législation restrictive en matière d’IVG, via la rétention des fonds européens. ONE OF US entend dénoncer la dérive des élites européennes qui font de la Pologne un Etat paria parce qu’il défend la vie. Le 7 mai à Bruxelles, des jeunes français encouragent les jeunes polonais : le pays des droits l’homme c’est vous car vous n’avez pas oublié la valeur de la vie humaine fragile, la vie humaine à ses débuts.

La conférence, point d’orgue de la nouvelle mobilisation citoyenne ONE OF US

En 2013, la gigantesque pétition ONE OF US (utilisant le mécanisme officiel d’Initiative Citoyenne Européenne) avait permis de récolter quasiment deux millions de signatures d’européens demandant le respect de l’embryon humain dans les politiques européennes. Cela avait permis d’envoyer un signal clair aux institutions de l’UE.

Le pays des droits l’homme c’est vous car vous n’avez pas oublié la valeur de la vie humaine fragile, la vie humaine à ses débuts

En 2021-2022, la Commission européenne, souhaitant un rapprochement avec les peuples européens, a lancé une consultation citoyenne sur le futur de l’Europe. ONE OF US y a pris part en publiant sur la plateforme européenne dédiée un texte qui a été la publication la plus commentée, se faisant ainsi remarquée par la Commission. Alors que la Présidence de l’UE est en ce moment assurée par la France (janvier-juin 2022), il est important d’affirmer que les citoyens souhaitent le respect de la vie comme valeur de l’Europe et non pas l’intégration du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE comme l’a réclamé en janvier M. Emmanuel Macron. Pour s’opposer à cette orientation mortifère de la Présidence française de l’UE, gangrenée par le lobby pro-avortement, ONE OF US a envoyé 800 cartes de vœux pour la vie aux responsables européens. Les cartes étaient signées de citoyens de l’UE entière.

En mars-avril, une tribune s’adressant à M. Macron – Monsieur le président, comment un drame pourrait-il devenir une valeur de l’Europe ? – était co-signée par 106 ONG rassemblées par ONE OF US dans 15 pays.La conférence du 7 mai est le point d’orgue de cette mobilisation ONE OF US. Un moment privilégié pour exprimer le poids et la voix de ONE OF US face à la pression idéologique qui s’exprime dans les institutions de l’UE.

Qui sont les intervenants du 7 mai ?

Une jeune française Marie-Lys de Génération Pro-Vie pour mettre en garde les jeunes polonais sur la situation de son pays après 50 ans de promotion de l’avortement. Une jeune franco-polonaise Jeanne, afin de témoigner de l’importance de la mobilisation ONE OF US dans le mouvement de consultation citoyenne sur le futur de l’Europe à l’heure où la présidence française de l’UE fait peser de nouvelles menaces contre la vie humaine en gestation en Europe. Un jeune belge Wouter Suenens, organisateur de la Marche pour la vie de Bruxelles, Alojz Peterle, ancien Premier Ministre slovène, le philosophe français Rémi Brague et Jaime Mayor Oreja, président de la Fédération ONE OF US.