Actualités de la Fondation

À l’approche de Pâques, une surprise pour les donateurs de la Fondation Jérôme Lejeune

Divers
News
15 Mar 2022 À l’approche de Pâques, une surprise pour les donateurs de la Fondation Jérôme Lejeune

Alors que Pâques approche à grands pas, nous vous avons réservé une surprise… L’histoire débute en janvier dernier, alors qu’Inès, âgée de 23 ans et porteuse de trisomie 21, effectue un stage dans lelaboratoire d’une chocolaterie parisienne, les célèbres Chocolats Foucher.

Saint-Germain, les chocolats Foucher existent depuis 2 siècles déjà. Il s’agit d’une maison familiale qui allie art et  chocolat, sous l’impulsion de la famille Foucher-Grangé. Chez eux, les boîtes de chocolats sont aussi belles (reproductions de magnifiques boîtes aux illustrations historiques) que bonnes (un chocolat réputé de luxe français).

Le président actuel, Louis-Alexandre Grangé, a ouvert ses portes à Inès, afin qu’elle apprenne à fabriquer un œuf en chocolat. Ce qu’elle a réussi avec brio ! Sous l’œil attentif d’une jeune chocolatière, notre stagiaire appliquée a appris à réaliser les grandes étapes indispensables à la création d’un œuf de Pâques en chocolat noir : nettoyer les moules en forme d’œuf avec du coton, verser doucement le chocolat une première fois, laisser cristalliser le chocolat, ébarber l’œuf avec un couteau spécial, redéposer une couche de chocolat à la fontaine de chocolat pour une deuxième fois, ébarber à nouveau, laisser cristalliser 20 minutes au réfrigérateur, démouler l’oeuf avec délicatesse et précision. Le résultat a été conforme aux attentes des chocolats Foucher. Inès a vraiment réussi, avec joie et intérêt, à créer de ses mains un œuf de Pâques à l’aspect brillant, et à l’odeur du chocolat typique qui règne au sein de cette belle chocolaterie parisienne.

Son parrain, Thierry de La Villejégu, est venu la saluer et la féliciter à l’issue de ce stage. Il s’est entretenu avec elle dans le salon de thé des chocolats Foucher, mitoyen de la boutique et du laboratoire en fond de bâtiment. Nous avons assisté à cet échange empreint d’une grande tendresse et avons à cette occasion réalisé des photos et vidéos que vous pourrez voir sur les réseaux sociaux très prochainement. Inès pouvait être fière d’elle d’autant qu’elle brillait dans les yeux de son parrain, ému de cette réussite et de l’exemple qu’elle représente pour toutes les jeunes personnes porteuses de trisomie 21, suivies à l’Institut Jérôme Lejeune.

Nous avons pu constater l’autonomie d’Inès, sa capacité de mémorisation et de compréhension, sa rapidité d’esprit, son agilité et sa motivation dans l’action et le déroulé des étapes. Elle a réalisé un rêve grâce à la chocolaterie Foucher ! Dans ce même élan, les chocolats Foucher ont décidé de prolonger les liens tissés durant cette journée et de matérialiser l’alliance originale entre le chocolat haut de gamme et la trisomie 21. Nous avons tous été d’accord et enchantés par l’idée de concevoir ensemble un œuf de Pâques « Chocolats Foucher pour la Fondation Jérôme Lejeune ». Une édition limitée aux belles couleurs rouges de la Fondation que l’on retrouve dans le nœud qui entoure le chocolat noir 70 % et l’élégante boîte en carton pour en faciliter l’achat et le transport.

Le prix fixé par les chocolats Foucher est de 46 €, dont 15 € seront reversés à la Fondation Jérôme Lejeune. L’édition est limitée mais nous avons essayé de penser au plus grand nombre. Il saura faire des heureux autour de vous, nous en sommes certains. L’œuf rempli pèse 500 grammes, il est garni de fritures au chocolat noir et lait, ainsi que de petits œufs pralinés. C’est un produit haut de gamme qui a été pensé et réalisé en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune. Alors peut-être ferez-vous à votre tour une belle surprise à un proche !

Chers donateurs, cet oeuf est notre surprise pour fêter Pâques avec la Fondation Jérôme Lejeune.
Il sera disponible à l’achat sur le site internet des chocolats Foucher et récupérable en «click and collect ».

Partager l'article sur