Conseil Scientifique 2023
Recherche scientifique
19 Déc 2023 Des experts internationaux viennent étoffer le Conseil scientifique de la Fondation

Toujours à la pointe dans les différents domaines de la recherche, la Fondation Jérôme Lejeune développe son Conseil scientifique qui passe de 25 à 33 experts internationaux.

Sur l’année 2022-2023, 26 projets de recherche présentés par des chercheurs du monde entier ont été sélectionnés par le Conseil scientifique de la Fondation Jérôme Lejeune qui soutient notamment plusieurs projets visant à trouver un médicament pour les troubles cognitifs associés à la trisomie 21. L’objectif étant à la fois d’améliorer les capacités cognitives, d’apprentissage, mais aussi d’augmenter l’autonomie des personnes avec une déficience intellectuelle d’origine génétique.

Ce conseil scientifique regroupe des chercheurs et cliniciens, experts dans leur domaine, qui donnent de leur temps bénévolement pour évaluer, sélectionner et juger de la bonne avancée des projets de recherche financés par la Fondation. Depuis 25 ans, il ne cesse de se développer et de se renouveler, mettant à profit l’expertise de chacun de ses membres.

En cette fin d’année 2023, pour répondre au besoin croissant d’expertises, pour s’ajuster davantage à l’environnement très international de la recherche et remplacer certains membres sortants, douze nouveaux scientifiques et/ou cliniciens ont rejoint le conseil qui passe de 25 à 33 membres. Travaillant en Europe (Portugal : Margaraida Saraiva, Irlande : Sean Kennelly, Eimear McGlinchey, France : Paul Bastard, Serge Romana, Julien Laffaire, Massimo Mantegazza, Florence Rage, Pays-Bas : Alain Dekker, Italie : Silvia De Marchis), aux États-Unis (Fayçal Guedj) ou en Argentine (Ignacio Sfaello), au sein d’instituts de recherche ou de groupes hospitaliers, ces nouveaux experts retrouveront les autres pour la session de sélection des projets au printemps 2024. À l’occasion de cette cession, les projets de recherche sur la trisomie 21 et les pathologies associées seront examinés.

La Fondation se réjouit de pouvoir bénéficier de leur expérience au service de projets scientifiques de pointe, par exemple, en neurobiologie ou en biologie moléculaire.