Alerte en Europe : La Fondation Jérôme Lejeune mobilise

Bioéthique
25 Mar 2022 Alerte en Europe : La Fondation Jérôme Lejeune mobilise

Le 19 janvier, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Parlement européen pour lancer la présidence française de l’Union européenne (janvier-juin). En revendiquant l’intégration du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, il a placé cette présidence sous le symbole d’une promotion de l’avortement, et d’une censure des associations engagées pour la défense de la vie.

Cette déclaration a principalement été analysée comme symbole de l’adhésion du président français aux mouvements féministes militants. Elle indique davantage. Cette orientation générale ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs projets européens relatifs à l’IVG en témoignent.

On doit craindre pour le droit à la vie en Europe :
La réémergence du Pacte Simone Veil pourrait imposer à tous les Etats membres la légalisation de l’IVG à 22 semaines de grossesse, sur le modèle des Pays-Bas. En effet, ce pacte consiste en l’harmonisation « par le haut [d]es droits des femmes en Europe en incitant les Etats membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves ».

Par ailleurs, les associations qui protègent la vie, ou celles qui s’opposent à la promotion démesurée de l’avortement, se verraient censurées par divers mécanismes en cours d’élaboration : faire du discours « pro-life » un « crime de haine », supprimer ces associations du registre de transparence de l’UE*, les excluant ainsi de la vie démocratique.

En outre, de sévères représailles financières sont envisagées à l’encontre des pays marquant une volonté politique de protéger les êtres humains en gestation. C’est déjà le cas de la Pologne, transformée en bouc émissaire. En effet, les institutions européennes font pression sur le gouvernement pour modifier la législation restrictive en matière d’IVG, via la rétention des fonds européens. Enfin, l’UE veut faire du combat pour l’avortement une condition de l’aide au développement en Afrique.

C’est pourquoi la Fondation Jérôme Lejeune mobilise associations et citoyens des pays membres. Derrière One of Us, la Fondation est à l’ouvrage pour faire connaître les menaces. Contrairement aux responsables politiques français, incapables de relativiser l’injonction collective de promouvoir l’avortement, des élus d’autres pays privilégient une approche rationnelle. Ainsi le ministre de la justice allemand, Marco Buschmann, n’a pas hésité récemment à rappeler « que l’avortement porte atteinte à la dignité et au droit à la vie de l’enfant qui n’est pas encore né ».

Dans ce contexte, la campagne de sensibilisation One of Us, lancée en janvier, demande aux citoyens européens de s’engager pour attirer l’attention des responsables politiques français et européens. L’Union européenne ne peut avoir comme valeurs fondatrices la destruction de vies humaines, et aucune sanction ne doit être infligée à ceux qui refusent cette revendication déshumanisante.

* Le registre de transparence est un fichier où sont enregistrées les organisations qui veulent participer au processus démocratique auprès des institutions européennes. Ces organisations (associations, syndicats, ONG etc.) doivent s’enregistrer et donner certaines informations afin que les citoyens puissent connaître l’enjeu des intérêts défendus. L’inscription à ce registre de transparence est l’étape préalable à la participation à la vie démocratique dans l’UE, à toute collaboration avec les institutions européennes.

ONE OF US et la Fondation Jérôme Lejeune

En 2013, des citoyens de 17 pays européens ont demandé par voie d’Initiative Citoyenne Européenne, ONE OF US, le respect de l’embryon humain dans les politiques européennes. En France, la mobilisation a été menée par la Fondation Jérôme Lejeune, avec d’autres associations. Le succès a été remarqué : près de 1,8 million de citoyens ont exprimé d’une seule voix le même message ; depuis, ce chiffre n’a jamais été égalé pour une Initiative Citoyenne Européenne. Ce qui fait de ONE OF US l’initiative la plus importante depuis la création de ce nouvel outil de démocratie participative (créé pour impliquer les citoyens dans l’aventure UE). ONE OF US est devenue une fédération d’associations européennes, dont la Fondation Jérôme Lejeune assure la vice-présidence.

Chacun est invité à relayer le message et à le faire connaître à ses proches :
www.oneofus-citizens.eu