Appel à projets de printemps : un engouement pour la recherche

Recherche trisomie 21
13 Mar 2024 Appel à projets de printemps : un engouement pour la recherche

La Fondation Jérôme Lejeune a lancé comme chaque année son appel à projets de printemps dédié à la recherche sur la trisomie 21 et pathologies associées, ainsi qu’aux autres déficiences intellectuelles d’origine génétique. 87 projets ont été réceptionnés le 4 mars dernier : une augmentation de 28% par rapport à l’année 2023, témoignant de la renommée croissante de la Fondation dans ce secteur de la recherche. La Fondation a reçu en parallèle une vingtaine de projets de bourses postdoctorales.

La spécificité de cet appel à projet de printemps est qu’il est ouvert à d’autres déficiences intellectuelles d’origine génétique que la trisomie 21. Celui d’automne est quant à lui dédié chaque année à la recherche sur la trisomie 21 et pathologies associées. Ainsi, les candidatures reçues ce 4 mars concernent pour un tiers la trisomie 21, un cinquième les déficiences intellectuelles liées à l’X fragile et la moitié restante d’autres syndromes et déficiences intellectuelles d’origine génétique (Rett, Smith-Magenis, etc.). Parmi les 26 projets sur la trisomie 21, 15 ont des orientations de biologie fondamentale et 2 de recherche clinique. Les candidatures proviennent en majorité d’Europe (67) mais aussi de l’étranger : Amérique du Nord (7), Amérique du Sud (3), Moyen-Orient (6), Hong-Kong (1) et Australie (3).

Après l’étude administrative des projets vient maintenant le temps de la répartition entre les différents membres du conseil scientifique. Chacun en présélectionne plusieurs, selon son expertise. Puis s’ensuit le temps de l’évaluation, selon des critères d’excellence, d’innovation et de pertinence. La sélection finale se fera lors de la réunion plénière du Conseil scientifique au mois de juin. Une fois le projet sélectionné, un contrat spécifique est établi entre la Fondation Jérôme Lejeune, le chercheur et son institution. Pour ces deux sessions d’appel à projets d’automne et de printemps, la Fondation Jérôme Lejeune finance ainsi chaque année plusieurs dizaines de projets de recherche dans le monde, pour un budget global supérieur à 1M€. En 25 ans, ces projets ont donné lieu à plus de 1000 publications scientifiques.

En parallèle, l’appel à bourses postdoctorales s’est clôturé le 26 février dernier. Une vingtaine de projets ont été soumis en provenance de 7 pays différents (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pérou, Royaume-Uni, USA). Le jury international chargé d’évaluer les projets se compose d’une dizaine d’experts scientifiques de France, Italie, États-Unis et Australie. Cet appel à projets postdoctoraux vise à encourager les jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse dans les 6 dernières années et à favoriser l’attractivité de la recherche sur la trisomie 21. Les projets seront sélectionnés en juin.