“Associons nous à la Fondation Jérôme Lejeune” avec KTO

25 Mar 2021 “Associons nous à la Fondation Jérôme Lejeune” avec KTO

Le 19 mars dernier, KTO s’est associé à la Fondation pour une émission grand format de 52 minutes. Les sujets n’ont pas manqué pour alimenter un plateau composé de figures emblématiques de la Fondation. De Jean-Marie Le Méné, son Président, au Docteur Clotilde Mircher, chef de la consultation de l’Institut jérôme Lejeune et ancienne élève du Professeur Jérôme Lejeune jusqu’à Chantal Dang, maman d’une petite Marie, porteuse de trisomie 21.

En cette avant veille de la journée mondiale de la trisomie 21, la campagne “laissez nous entrer dans l’histoire”, fraichement affichée dans plus de 130 stations du métro parisien, était le fil conducteur des échanges. L’émission a également été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la recherche financée par la Fondation et alimentée par les prélèvements effectués sur des patients de l’Institut au cours des consultations et gardés dans le laboratoire BioJel. Le Professeur André Mégarbané, chercheur au Liban, interrogé à ce sujet, a rappelé que la recherche menée dans le but de trouver un traitement à la trisomie 21, apporte également des réponses pour élaborer des traitements pour des maladies touchant le reste de la population, comme le cancer du sein.

l’émission s’est achevée avec la Vénérabilité de Jérôme Lejeune, déclarée par le Pape François. L’évocation était d’autant plus émouvante que sur le plateau le Docteur Clotilde Mircher et Jean-Marie Le Méné l’ont bien connu. La première ayant été son élève et le second son gendre. Comment ne pas penser à Madame Lejeune qui nous a quitté il y a presque un an, et dont le souvenir est bien présent.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder l’émission en direct, vous pouvez la voir en replay sur KTO le 21 avril prochain à 21h15.