Cap Quentin : un projet extraordinaire au semi-marathon de Paris

20 Fév 2023 Cap Quentin : un projet extraordinaire au semi-marathon de Paris

Le rendez-vous annuel des coureurs du semi-marathon de Paris aura lieu le 5 mars prochain. Comme tous les ans, nombreux sont ceux qui porteront les couleurs de la Fondation tout au long des 21 kilomètres du parcours. Parmi eux, un groupe d’amis a décidé de relever un défi extraordinaire, celui d’emmener Quentin, jeune homme porteur de trisomie 21 dans une joëlette.

L’été dernier, Philippine et Pierre-Alexis, le frère de Quentin, s’inscrivent un peu au dernier moment à la Course des Héros de Lyon. « On ne savait pas trop à quoi s’attendre et puis on a rencontré plein de familles avec un enfant porteur de trisomie 21. On a été très touchés par ces parents qui courraient avec leurs enfants porteurs de handicap », explique Philippine. A la fin de la journée, la décision est prise : ils courront le semi-marathon de Paris avec Quentin.

A l’initiative de Pierre-Alexis et Philippine, leur groupe d’amis se fédère autour du projet et relève le défi de courir les 21 km de la course dans les rues de la capitale en poussant Quentin dans une joëlette. Au milieu des coureurs venus réaliser une performance physique, ils veulent montrer que Quentin n’est pas un poids. Au contraire, Pierre-Alexis témoigne : « J’ai six frères et Quentin est un cadeau exceptionnel au sein de notre famille. Il nous a soudé. Sa fragilité nous renvoie à notre propre humanité. »

Ce semi-marathon, ils le courent aussi pour soutenir la Fondation Jérôme Lejeune. Leur objectif : récolter 10 000 euros pour que la Fondation poursuive sa mission auprès des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique : « Nous porterons haut les couleurs de la fondation en courant pour la vie », expliquent-ils. « La Fondation Jérôme Lejeune garde le cap, et permet aux personnes porteuses de trisomie 21 comme Quentin d’avoir une belle vie. ». Afin d’atteindre leur objectif de don pour la Fondation, ils ont lancé une cagnotte. Ils racontent leurs aventures et la préparation du grand jour sur les réseaux sociaux. Le défi est de taille : « C’est un gros défi physique et sportif pour nous, mais Quentin nous soutien et nous aide à avancer, il met de la musique, nous encourage ». Le projet en a séduit plus d’un car nos 6 coureurs et Quentin seront rejoint par d’autres coureurs, ravis de les relayer tout au long du parcours. C’est dit, rendez-vous pour les soutenir le dimanche 5 mars prochain !

Pour suivre Quentin et son équipe…

…et alimenter leur cagnotte :

150 autres coureurs sont engagés dans le semi-marathon, retrouvez-les sur le site courirpourlavie.org !