Une de Charlie Hebdo, les réactions de parents

Divers
08 Oct 2015 Une de Charlie Hebdo, les réactions de parents

“Pierre-Marie (12 ans et une trisomie 21) a aperçu par hasard ce dessin sur mon ordi alors que j’étais sur tweeter et que j’interpellais mon mari à ce sujet. “Elle est en colère,elle est moche ce bébé ! remarque-t-il. Moi et les trisomiques, beaux et gentils sourires ! Menteur le dessin ! Pierre-Marie en colère ! » Pierre-Marie ne mérite pas qu’on utilise son handicap comme insulte alors qu’il met depuis sa naissance et même avant, tout son courage et sa persévérance pour grandir, alors qu’il inonde notre famille de joie et de fantaisie… Ce qui m’écœure le plus, c’est qu’il serait le premier à accorder son pardon, parce que là aussi, le Pierre-Marie est grand, là où l’insulte est basse ! Lui, magnanime, a haussé les épaules en disant :”il sait pas”.”

Myriam

“Cette couverture nous peine tant ce qu’elle suggère est décalé par rapport à la réalité. Notre fille est joyeuse et bien loin de vouloir quelque mal que ce soit à quiconque. Elle est constamment prévenante et attentive aux autres, bien plus que bien d’autres réputés « normaux ».”

Pierre et Christel

Pourquoi caricaturer mon enfant ?
Pourquoi mon fils doit être considéré comme un calamité ?
Pourquoi mon enfant est pris comme un objet de moquerie, de mépris, stigmatisé ?
Pourquoi est ce plus catastrophique d’être trisomique que d’être grand ou petit ?
Avant d’être porteur de trisomie mon fils est une personne, un enfant, la prunelle de mes yeux !
Il est , comme vos enfants, source de respect, d’amour et même d’admiration pour la joie de sa vie !

Edouard

“Quand nous sommes parents d’enfants porteur de handicap, nous devons nous battre au quotidien pour qu’ils soient accepté dans une structure adapté, à l’école (qui est normalement pour tous mais la réalité est bien différente ! ) dans la société et qu’ils puissent essayer de vivre comme tout le monde, alors laissez nos enfants en paix et respectez les ! Merci.”

Aristide

“En tant que parents et sœur d’une PERSONNE atteinte de trisomie 21, nous pouvons certifier que l’assimilation des personnes trisomiques à des personnes idiotes est fausse. Notre fille et sœur en est la preuve vivante : elle vit de manière autonome, travaille, gère sa vie d’une part mais elle est aussi très attentive à ce qui arrive aux autres, elle est tout à fait capable de jugement, très délicate et respectueuse des autres et de leurs différences.”

France-Odile

“J’ose espérer que ma fille ne verra jamais votre caricature, afin qu’elle n’en souffre pas, même si la lecture lui est impossible, elle est fort capable de saisir le sens de votre message rien qu’au regard de vos coups de crayons qui font ressortir ses caractéristiques physiques. Elle sait parfaitement qu’elle est Trisomique, elle le dit, le revendique et l’assume tant qu’elle ne se sent pas attaquée !”

Annick

“En temps que parents d’Antoine, nous ne pouvons trouver les mots capables de traduire notre écoeurement face à l’outrance de la publication de Charlie Hebdo. C’est pour nous une insulte insupportable portée à toutes les personnes trisomiques , à leurs familles et aux associations .”

Laurent

“C’est vraiment porter atteinte à la dignité de nos enfants et amis différents, souvent méprisés par la société mais porteurs d’une générosité, d’un courage et d’une capacité à aimer dont leur entourage peut témoigner, au-delà des difficultés rencontrées.
Sans doute leurs qualités sont-elles difficiles à reconnaître dans un univers où dominent trop souvent dureté du coeur, individualisme et seul souci du paraître.
Une fois encore, c’est auprès de leurs enfants extra-ordinaires que les parents blessés par cette première page indigne d’un journal que ne retient, décidément, aucun excès, trouveront réconfort et détermination à faire toute sa place à “la différence”, si souvent évoquée et toujours aussi bafouée.”

Marie-Yvonne

JourneeParents