Contes et légendes : le concours EuropAffiche

Le 25 mars, la Fondation Jérôme Lejeune présentera la 2e édition d’EuropAffiche, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris. Un concours pédagogique qui rassemblera 18 classes spécialisées.

EuropeAffiche2009

Le 25 mars, la Fondation Jérôme Lejeune présentera la 2 e édition d’EuropAffiche, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris. Un concours pédagogique qui rassemblera 18 classes spécialisées.

Proposé aux adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels, le concours EuropAffiche est un « voyage à travers l’Europe »…

Cette année, chaque établissement réalise une affiche illustrant les contes et légendes de trois pays européens. L’affiche est ensuite présentée par les groupes, devant un jury d’experts réuni à Paris. Avec l’affiche, le groupe remet au jury un album-photos commenté qui décrit les différentes étapes de la réalisation et l’implication de chaque élève.

La découverte de nos voisins européens, de leur culture et de leurs traditions, à partir de thèmes variés, l’expression sous toutes ses formes (paroles, mimes, photos), la valorisation des travaux par une présentation orale et une exposition sont les principaux objectifs poursuivis.

Elizabeth Bisbrouck, spécialisée en Pédagogie adaptée, est à l’initiative de cet évènement : « J’ai lancé ce concours l’année de la présidence française de l’Union européenne au Conseil de l’Europe ; rien ne semblait prévu pour les jeunes déficients intellectuels dans les activités présentées aux élèves afin de mieux connaître l’Europe.

L’objectif est de montrer que les grands sujets peuvent être aussi abordés par les personnes déficientes intellectuelles, à condition de leur donner les moyens de les traiter, grâce à une mise en projet et un accompagnement. Il s’agit aussi de motiver et de valoriser cette démarche par une exposition digne de ce nom dans un lieu prestigieux. La présentation de leurs travaux et l’appréciation par un jury sont des axes essentiels du travail pédagogique. »

PRIX EuropAffiche à la découverte des institutions européennes.

En mars 2009, la 1 ere édition d’EuropAffiche sur le thème des spécialités culinaires de chaque pays, s’est déroulée à la Maison de l’Europe de Paris.

Le prix a été attribué à

• l’Institut Médico-Educatif (IME) de Châteauneuf (62),
• la Maison des Enfants de Trélon (59)
• l’Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) du Collège St Nicolas de Paris.

Les gagnants 2009 et 2010 sont invités par les Institutions européennes, à Bruxelles le 30 juin 2010.

Un jury composé de professionnels

> Un Conteur pour la pertinence du choix des légendes et des contes.
> Un Designer-graphiste pour l’évaluation de l’esthétique : équilibre, choix et utilisation des matériaux.
> Un Professionnel de communication pour valider la pertinence et l’impact du message.
> Un Ecrivain et un Responsable de littérature jeunesse pour l’écriture, la perception des similitudes et différences entre l’affiche et la présentation orale.
> Un Comédien pour la mise en scène de la présentation de l’affiche au jury.
> Un Journaliste chargé de la culture en Europe pour noter la qualité et la précision des informations.
> Et un Artiste qui tiendra compte de la démarche artistique.