Master-class Science et Éthique
Informations et inscriptions
Pour la 6ème année consécutive, le Centre Bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune vous propose une Master-class Science et Éthique, des fondements à la pratique, qui s’ouvrira à la rentrée universitaire 2022. Les cours sont suivis au Centre de bioéthique (Paris 15ème) ou en e-learning.
INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE 2022-2023 : à partir 15 JUIN 2022
MASTER-CLASS JÉRÔME LEJEUNE
Science et Éthique, des fondements à la pratique
Octobre 2022 – Mai 2023
Une formation d’expertise pour les médecins et étudiants en médecine (dès la 1ère année), ainsi que pour les infirmières, sage-femmes, chercheurs, biologistes. Quelques places sont aussi réservées aux juristes et philosophes ayant une expérience dans le domaine de la bioéthique (Bac+3 minimum).
Dans un contexte où les évolutions technologiques posent des questions morales de plus en plus difficiles, cette Master-class permet d’acquérir les fondamentaux anthropologiques et scientifiques nécessaires pour pratiquer une médecine hippocratique responsable.
Programme de l’année
- Dr Benoit Bayle : psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie, praticien au centre hospitalier Henri-Ey, responsable d’une unité de psychologie périnatale
- Pr Andrea Bellantone : docteur en philosophie, il est doyen de la Faculté libre de philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse, où il enseigne l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine, la phénoménologie et la philosophie de la religion.
- Pr Xavier Ducrocq : chef du service de neurologie du CHR de Metz-Thionville, spécialiste des maladies cérébrovasculaires et professeur de neurologie à l’Université de Lorraine. Il a présidé le Comité d’éthique du CHRU de Nancy et l’Espace lorrain d’Ethique de 2007 à 2015.
- Jean-Marie Le Méné : magistrat à la Cour des Comptes, il est président fondateur de la Fondation Jérôme Lejeune, juriste expert des questions de bioéthique et auteur de plusieurs ouvrages sur la place des personnes trisomiques dans la société et sur le transhumanisme.
- Pr Jean-Marie Meyer : professeur de philosophie, il enseigne aujourd’hui en classes préparatoires au collège Stanislas. Il est membre du Conseil pontifical pour la famille de 1981 à 2017.
- Dr Clotilde Mircher : médecin généticien et ancienne élève du Pr Jérôme Lejeune à l’université Necker-Enfants Malades, elle est chef de la consultation médicale de l’Institut Jérôme Lejeune. Elle participe aux programmes de recherche à visée thérapeutique menés par l’Institut.
- Pr Danielle Moyse : professeur de philosophie et chercheuse associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, laboratoire CNRS, INSERM, EHESS, Paris).
- Dr Béatrix Paillot : médecin gériatre, formée en soins palliatifs et neuropsychologie, elle est praticien hospitalier dans une consultation mémoire de proximité, après sept années au Centre de Mémoire d’Ile de France, à la Pitié-Salpêtrière.
- Maître Jean Paillot : avocat au barreau de Strasbourg, spécialisé en Droit médical.
- Gregor Puppinck : docteur en droit et directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) à Strasbourg. Il est spécialiste de l’évolution des normes du droit en bioéthique, notamment au sein de la Communauté européenne. Ses travaux de recherche l’ont conduit à réfléchir à l’objection de conscience dans le domaine de la bioéthique.
- Pr François-Xavier Putallaz : professeur de philosophie à l’Université de Fribourg en Suisse. Il est professeur invité dans les Universités de Genève et Lausanne, ainsi qu’à l’École Pratique des Hautes Études à Paris-Sorbonne. Membre de plusieurs Comités d’éthique (Comité international de bioéthique de l’UNESCO, Commission nationale suisse d’éthique) , il est aussi membre du comité de direction de la revue Nova et Vetera, et codirige la Collection Vestigia, des éditions du Cerf, ainsi que l’Academic Press Fribourg.
- Dr Aimé Ravel : médecin pédiatre, compétent en génétique, ancien élève du Pr Jérôme Lejeune qui accueille en consultation 9 000 patients porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique (trisomie 21, X fragile, etc.).
- Pr Emmanuel Sapin : chef de Service en Chirurgie Pédiatrique et Néonatale au CHU de Dijon, et professeur en chirurgie infantile et néonatale à Dijon, le Pr Sapin a effectué en 1991 à l’Hôpital Saint Vincent de Paul, à Paris, avec Frédéric Bargy et Yann Rouquet, la première opération in utero sur un fœtus avec succès pour une hernie diaphragmatique avec foie intra-thoracique.
- Pr Bernard Schumacher : Professeur titulaire de philosophie, maître d’enseignement et de recherche, Institut interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’homme, Université de Fribourg (suisse).Il est l’auteur notamment de : Quand cesse‑t‑on de vivre ? Pour une définition de la mort humaine, Nantes, Cécile Defaut, 2011 ; L’euthanasie de la personne vulnérable, Toulouse, Érès, 2017 ; L’Éthique de la dépendance face au corps vulnérable, Toulouse, Érès, 2019.
- Pr Philippe Soual : Professeur de philosophie à la Faculté de Philosophie de l’ICT. Chercheur associé du Centre de recherches LIPHA de l’université de Paris Est Marne la Vallée.
- Mgr Jacques Suaudeau : docteur en médecine et chirurgien. Il était chercheur au National Institute of Health (USA), spécialisé en transplantations d’organes, avant de devenir directeur scientifique de l’Académie Pontificale pour la Vie, jusqu’en 2015. Il est membre du Comité d’éthique du Conseil de l’Europe et du Comité d’éthique de l’UNESCO.
Professeurs invités :
- Pr Rémi Brague : professeur de philosophie grecque, romaine et arabe à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’université Louis-et-Maximilien de Munich. Il est membre de l’Institut de France.
- Pr Dominique Folscheid qui nous a fait l’honneur de donner la Leçon inaugurale cette année. Professeur émérite de philosophie morale et politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale, depuis plus de vingt ans, il se consacre à des enseignements de philosophie pratique (éthique médicale et hospitalière) en partenariat avec le Centre de formation du personnel hospitalier de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
- Pr Olivier Rey : Mathématicien et philosophe, chercheur au CNRS, enseignant en philosophie à l’Université Paris 1.
Comment obtenir le certificat d’anthropologie ?
Le programme de la Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune étant compatible avec celui du Certificat en anthropologie de la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), les étudiants inscrits à la Master-class et qui le souhaitent, peuvent obtenir une certification universitaire.
Pour cela, vous devez être admis à la Master-class Jérôme Lejeune et valider votre année, plus suivre une session d’anthropologie avec l’ICT (environ 12 h de cours accessibles en e-learning, par vidéo), et rendre un mémoire à l’ICT.
Vous aurez le choix entre trois sessions. Les sessions n’auront lieu qu’à partir de janvier et de ce fait le programme 2022-2023 de l’ICT est en cours de finalisation, mais a priori les sessions porteront sur :
- Module 1: Introduction à l’anthropologie et à l’éthique fondamentale, Pr Aude Suramy
- Module 2 : La liberté chez Edith Stein, Pr Christof Betschart
- Module 3: à confirmer.
Pour vous inscrire au certificat :
Quand votre dossier de candidature a été accepté par la Master-class Jérôme Lejeune, contactez l’ICT : Aude Chiapetti : aude.chiappetti@ict-toulouse.fr en lui précisant que votre dossier a été accepté par la Master-class Jérôme Lejeune.
Attention : l’inscription au certificat se fait exclusivement auprès de l’ICT, en plus de votre inscription à la Master-class. De même les frais de scolarité liés au certificat se règlent exclusivement auprès de l’ICT.
L’inscription au certificat auprès de l’ICT : du 30 septembre au 30 octobre 2022.
(Attention : l’inscription à la Master-class Jérôme Lejeune est au contraire avant le 30 septembre 2022).
Les étudiants voulant valider leur Master-class (notamment pour le certificat d’anthropologie ) auront deux examens obligatoires (un par trimestre) à faire par correspondance. Pour les autres étudiants, ces examens sont facultatifs.
L’inscription à la Master-class Jérôme Lejeune comprend plusieurs étapes.
1. Compléter la fiche d’inscription.
2. Nous renvoyer par mail votre dossier complet : centrebioethique@fondationlejeune.org
- Votre fiche d’inscription. (Merci de bien vouloir nommer ce fichier : Fiche-NomDeFamille)
- Un CV avec photo d’identité. (Merci de bien vouloir nommer ce fichier : CV-NomDeFamille)
- Une lettre de motivation (Merci de bien vouloir nommer ce fichier : Lettre-NomDeFamille)
- Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’y a que 60 places en présentiel, donc merci de vous inscrire aux cours en présentiel si et seulement si vous décidez de les suivre avec régularité sur place, afin de ne pas priver d’autres étudiants qui auraient souhaité être en présentiel.
- Merci de n’utiliser qu’un seul nom de famille (de jeune fille ou d’épouse – si possible semblable à celui de l’email) afin de simplifier le suivi administratif. Une personne inscrite sous son nom de jeune fille et qui paye sous son nom de femme mariée est difficile à retrouver…
3. Une fois votre dossier accepté, nous vous enverrons une fiche d’inscription définitive à compléter et à nous renvoyer avec votre règlement de 200€ ou 250€ selon votre situation. Seules les inscriptions accompagnées du règlement seront considérées définitives.
4. Les étudiants souhaitant obtenir le Certificat en anthropologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) doivent s’inscrire :
- D’abord à la Master-class Jérôme Lejeune auprès de la Fondation Jérôme Lejeune (voir démarches ci-dessus),
- Puis à la Faculté de philosophie de l’ICT : voir toutes les modalités d’inscription en ligne auprès du responsable du Certificat : aude.chiappetti@ict-toulouse.fr en lui précisant qu’ils suivent la Master-class Jérôme Lejeune « Science et éthique, des fondements à la pratique ». Les frais d’inscription complémentaire avec l’ICT pour le Certificat en anthropologie sont à régler directement auprès de l’ICT.
En cas d’inscription au Certificat en anthropologie, les deux inscriptions et les deux paiements doivent donc être effectués auprès des deux structures différentes : la Fondation Jérôme Lejeune et l’Institut Catholique de Toulouse.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Où ? sur place (Centre bioéthique Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires 75015 Paris) ou en e-learning.
Les cours e-learning sont mis en ligne sur le Campus on-line de la Master-class une semaine après le cours en présentiel. Ils restent en ligne un trimestre. Vous y avez accès par un code donné à l’inscription. Les cours en e-learning répondent aux mêmes exigences qu’aux cours en présentiel : l’inscription se fait sur sélection du dossier complet et les places sont limitées afin de permettre un suivi des étudiants - Quand ? d’octobre 2022 à mai 2023, les mardis soir (20h–22h) et 2 samedis/semestre (9h–19h)
- Tarifs : 200€ pour les étudiants / 250€ pour les professionnels
- Information et inscription : du 15 juin au 30 septembre 2022 :
- Les dossiers seront étudiés et retenus par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.
CENTRE DE DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE ET ETHIQUE
La Fondation Jérôme Lejeune met à disposition des étudiants son Centre de documentation scientifique et éthique, où ils trouveront une riche documentation (des milliers de publications scientifiques, revues éthiques, livres), des réponses à leurs questions éthiques (sur RDV) et une salle de travail. Ce centre, gratuit d’accès, est ouvert le mardi de 14h à 19h et le mercredi de 10h à 13h (hors vacances scolaires de Paris).
LA PAROLE AUX ETUDIANTS...
« Le seul problème de cette formation, c’est qu’on ne peut rater aucun cours, ils sont tous passionnants ! » « J’ai été très impressionnée par la qualité extraordinaire des professeurs et par leur grande modestie. » « Passionnant, expert et stimulant intellectuellement. »