Besoin d’aide ?
×
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Défense

Dear Future Mom

« Dear Future Mom » où en est-on ?

Imaginée par Coordown, en partenariat et avec la collaboration de plusieurs associations européennes dont la Fondation Jérôme Lejeune et produite par l’agence américaine Saatchi et Saatchi, le clip  « Dear Future mom » donne la parole à 15 personnes porteuses de trisomie 21, originaires de différents pays d’Europe, qui s’expriment en plusieurs langues. La campagne envoie un message rassurant aux femmes enceintes d’un enfant porteur de trisomie 21 et qui s’inquiètent pour son avenir. Dans ce clip, les acteurs expriment, en des termes émouvants, leur aptitude au bonheur, leurs capacités et leur amour pour leurs parents.

Chronologie des faits

Mars 2014

Le clip vidéo « Dear Future Mom » soutenu par sept associations européennes parmi lesquelles la Fondation Jérôme Lejeune est diffusé partout dans le monde pour la journée mondiale de la trisomie 21.

Dans ce clip donne la parole les personnes porteuses de trisomie 21 originaires de toute l’Europe, s’adressent à une mère qui vient d’apprendre que l’enfant qu’elle attend est porteur de trisomie 21, avec ce message « Les personnes trisomiques peuvent vivre une vie heureuse, ça dépend de nous tous ». 

Quelques semaines après sa sortie sur des chaines de la TV française (TF1, M6…), le CSA le censure en interdisant sa diffusion, avec comme motif qu’ « Il ne peut pas être regardé comme un message d’intérêt général (…) puisqu’en s’adressant à une future mère, sa finalité peut paraitre ambiguë et ne pas susciter une adhésion spontanée et consensuelle. »

La Fondation Jérôme Lejeune a contesté la décision du CSA devant le Conseil d’Etat. 

10 Novembre 2016

Le Conseil d’Etat donne raison au CSA, il rejette le recours de la Fondation Jérôme Lejeune et des acteurs porteurs de trisomie 21 français.

9 Mai 2017

La Fondation Jérôme Lejeune dépose une requête à la Cour Européenne des droits de l’homme, afin que l’atteinte à la liberté d’expression des personnes trisomiques soit reconnue. 

Août 2020

La cours européenne des droits de l’homme accepte d’examiner l’affaire.

12 Mars 2021

Le gouvernement dépose ses arguments devant la Cour Européenne des droits de l’homme. 

3 Juin 2021

La Fondation dépose ses derniers arguments, en réponse au mémoire du gouvernement. C’est la dernière étape avant que la Cour Européenne des droits de l’homme ne rende sa décision. 

censure maman

Et aujourd'hui...?

Le 28 mai dernier, les acteurs français du clip et les associations cosignataires du clip publient une tribune dans plusieurs médias européens. Antonella Falugiani, présidente de l’association Coordown s’exprime : « C’est une campagne qui, encore 7 ans plus tard, continue à diffuser une culture juste de la diversité. De fait, nous continuons à recevoir de chaque partie du monde des remerciements et des demandes de concession des droits d’utilisation et nous sommes fiers d’avoir contribué à ce processus culturel. Nous sommes confiants dans le fait que la Cour Européenne comprendra la véritable signification de la campagne. »

Lucie Pacherie, juriste à la Fondation Jérôme Lejeune, affirme : « Au même titre que l’ONU s’emploie à « combattre les stéréotypes, les préjugés et les pratiques dangereuses concernant les personnes handicapées » et à « promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard »[1], nous voulons une Europe qui valorise, soutient, aide concrètement les personnes porteuses de trisomie 21 à prendre leur place dans la société et à jouir de leurs droits fondamentaux. » 

La Fondation est très largement soutenue par les associations qui ont réalisé la campagne, elle attend les conclusions de la cours européenne des droits de l’homme et espère que justice soit faite. 

[1] Article 8 de la Convention pour les droits des personnes handicapées

Qu'y a t-il derrière la censure ?

La censure de « Dear Future Mom » interroge sur deux points essentiels :

  • Elle interroge la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme 
  • Les motifs allégués par le CSA pour censurer la campagne constituent une discrimination pour les acteurs de la vidéo, en raison de leur génome, une telle pratique est également condamnée par l’article 14 de la convention européenne des droits de l’Homme. 

Le message en images