Maladies génétiques de l'intelligence : des médecins à vos côtés

L'Institut Jérôme Lejeune

Lunettes roses de folie !

Créé en 1997 par la Fondation, l’Institut Jérôme Lejeune est le 1er centre médical européen spécialisé dans le suivi des patients porteurs de trisomie 21 ou d’autres déficiences intellectuelles d’origine génétique.

Aujourd’hui, l’Institut est devenu une référence au niveau européen avec plus de 10 000 patients suivis (en 10 ans ce chiffre a doublé). Il a développé une forte expertise sur plus de 250 syndromes :

Ces maladies ont en commun d’avoir une origine génétique et d’entraîner une déficience intellectuelle. Elles touchent près de 2,5% de la population française et 50% d’entre elles ne sont pas encore diagnostiquées.

L’Institut Jérôme Lejeune propose à ses patients une prise en charge personnalisée tout au long de leur vie grâce à une équipe pluridisciplinaire de 34 professionnels : généticiens, généraliste, pédiatres, gériatres, neurologues, neuropédiatres, psychiatres, chirurgiens orthopédistes, assistante sociale, infirmières, neuropsychologues, psychologue, orthophoniste, diététicienne et psychomotricienne.

D’année en année, l’Institut poursuit sa dynamique de croissance et son ambition d’excellence en cherchant à préserver ses biens les plus précieux : la qualité du regard porté par chaque professionnel sur les patients, et la durée de chaque consultation, une heure environ ; pour bien prendre soin, il faut bien prendre le temps. Si beaucoup se sentent stigmatisés par la société, à l’Institut, chacun est un trésor digne de la plus grande attention. Les médecins accompagnent aussi les familles au cours de consultations longues. Ils orientent la prise en charge médicale des patients vers une meilleure intégration dans la société, se préoccupent de leur mieux-être, dépistent et soignent les pathologies associés.

 

Prendre RDV à l'Institut Jérôme Lejeune

 

Ce qui rend unique la consultation de l’Institut Jérôme Lejeune ?

  • Son exceptionnelle durée d’une heure, qui permet de prendre le temps de rencontrer et d’écouter le patient et ses accompagnants, et de poser un bon diagnostic.
  • Sa prise en charge pluridisciplinaire rendue possible par les compétences variées et expertes des médecins et paramédicaux de l’Institut.
  • Le suivi tout au long de la vie, simplifié par un dossier médical unique qui accompagne le patient et est enrichi et complété par chacun des spécialistes qui le rencontrent.
  • L’étroite association entre soin et recherche, qui permet aux patients de prendre part à des programmes de recherche.

 


 

Pr Marie-Odile Réthoré : « Toujours dire la vérité »

Directeur médical émérite de l’Institut Jérôme Lejeune

 

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune