Recherche scientifique
06 Nov 2010 Professeur Mara Dierssen, lauréate du Prix international Sisley-Jérôme Lejeune 2010

Pour sa première édition, le Prix international Sisley – Jérôme Lejeune est décerné au Professeur Mara DIERSSEN.

mara mini middle

Mara Dierssen est chef du Groupe d’analyse neurocomportemental au sein du programme « Gènes et pathologies » du Centre de régulation génomique (CRG) de Barcelone. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes équipes françaises, espagnoles, européennes et nord-américaines.

Sa renommée internationale et ses nombreuses publications dans des revues scientifiques témoignent de la qualité de sa recherche sur l’identification des bases moléculaires et génétiques de plusieurs pathologies accompagnées d’un retard mental : syndrome de Rett, X-fragile, syndrome de Williams-Beuren et trisomie 21.

Pour cette dernière, elle a apporté une contribution significative à la définition du rôle physiologique et aux effets  dose-dépendants des gènes du chromosome 21 sur le développement neuronal, l’apprentissage, la mémorisation et  des processus neurodégénératifs. Elle a contribué notamment à l’identification des substrats cellulaires et moléculaires qui régulent l’émergence et l’altération des différentes formes d’apprentissage et de mémorisation.

Toutes ces recherches ont utilisé des modèles murins de la trisomie 21 déjà connus, mais aussi un modèle qu’elle a  contribué à définir.

Le but et la motivation du Professeur Dierssen sont d’ouvrir la porte à des essais thérapeutiques basés sur les résultats qu’elle a obtenus sur les souris modèles de cette maladie. Elle a en particulier œuvré à la mise en place d’un essai clinique stratégique chez l’homme : administrer un inhibiteur de la protéine codée par le gène Dyrk1A.

Le jury a décidé de décerner la première édition du Prix international Sisley – Jérôme Lejeune à Mara Dierssen pour la qualité de son œuvre scientifique et pour son dynamisme en faveur de la recherche thérapeutique sur la trisomie 21.

Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2010 : Pr. Mara Dierssen et Dr Nathalie Cartier-Lacave
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2010
Les Lauréats du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010 : Françoise Piguet et Sarah Boissel