Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Données donateurs

Nous traitons vos données personnelles pour la gestion administrative de vos dons, l’édition de vos reçus fiscaux, la communication avec vous, et pour continuer à faire appel à votre générosité.

Lorsque vous remplissez le formulaire de dons, nous vous informons que tout ou partie de vos données de contact peuvent faire l’objet d’échanges avec nos partenaires :

Si vous ne souhaitez pas que soit échangé l’un ou l’autre de vos moyens de contact (téléphone, adresse postale ou e-mail), vous pouvez le signaler en contactant notre service Donateurs
Vous pouvez vous opposer à l’échange en cochant la case qui est vous présentée sur le formulaire

Les destinataires de vos données sont :

• Le personnel administratif de la Fondation Jérôme Lejeune
  • Le personnel de nos tiers mandatés qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions, et dans le cadre d’un accord contractuel
  • A moins que vous ne vous y soyez opposé, nos partenaires (associations caritatives ou presse), dont vous pouvez obtenir la liste en contactant notre service Dons & Legs

Le traitement de certaines de vos données nous est nécessaire pour le respect de nos obligations légales, notamment en matière comptable et fiscale. A ce titre, nous conservons un double de vos reçus fiscaux pour une durée minimale de 6 ans suivant la fin de l’année de votre don, et les pièces justificatives de vos versements pour une durée de 10 ans minimale suivant la fin de l’année de votre don. Sauf demande contraire de votre part, nous conservons vos données pour continuer à faire appel à votre générosité, pour une durée que nous adaptons régulièrement selon l’évolution du contexte des dons. Au-delà, vos données font l’objet d’une anonymisation (toutes les données qui peuvent vous identifier directement ou indirectement sont effacées) et d’un transfert en archive administrative (les données ne sont plus accessibles au personnel qui les traite).

Vous pouvez à tout moment exercer un droit d’accès et de rectification de vos données, vous opposer à leur traitement, ou en demander la limitation. Vous pouvez également exercer un droit d’effacement des informations vous concernant, auquel nous répondrons dans la limite de nos obligations légales.
Pour toute demande concernant vos données personnelles, vous pouvez contacter notre service Dons & Legs :

Fondation Jérôme Lejeune
37 rue des Volontaires