Dr Nathalie Cartier-Lacave lauréate du Prix d’Honneur Sisley–Jérôme Lejeune 2010

 L’édition 2010 décerne, de manière exceptionnelle, un Prix d’Honneur au Dr Nathalie Cartier-Lacave pour l’ensemble de sa carrière. 

prix nathalie moyen

L’édition 2010 décerne, de manière exceptionnelle, un Prix d’Honneur au Dr Nathalie Cartier-Lacave.

Le Dr Cartier-Lacave est pédiatre et directeur de recherche 1° classe INSERM. Sa carrière est exemplaire à bien des titres , notamment par son but d’obtenir la guérison de patients atteints de maladies génétiques en utilisant des outils génétiques.

Au début de sa carrière scientifique, elle a participé à la création des premiers modèles animaux de carcinogenèse puis s’est très vite intéressée aux maladies démyélinisantes de l’enfant. Rassemblant tous les outils cellulaires et génétiques nécessaires, elle a obtenu un extraordinaire succès thérapeutique : la guérison d’enfants atteints d’adrénoleucodystrophie liée à l’X, par l’introduction du gène déficient dans les cellules souches hématopoïétiques des enfants malades grâce à un vecteur viral efficace. Ce travail exemplaire a été publié en 2009 dans Science. La publication de Nathalie Cartier fut classée par cette revue parmi les dix plus importants articles de l’année, toutes disciplines scientifiques confondues.

L’intérêt de ce travail est évident et permet de relancer les espoirs placés dans la thérapie génique qui marquait le pas depuis de nombreuses années. Une étude sur la leucodystrophie métachromatique en est un nouvel exemple puisqu’un essai de traitement d’enfants atteints de cette maladie débutera en 2011.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2010 : Pr. Mara Dierssen et Dr Nathalie Cartier-Lacave
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2010
Les Lauréats du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010 : Françoise Piguet et Sarah Boissel
Membres du jury du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010
Dossier de Presse 2010