News
23 Mar 2022 Drouot 2022 : Le lot phare de cette nouvelle vente aux enchères se trouve peut-être encore chez vous ?

Au mois d’octobre prochain, une nouvelle vente aux enchères se déroulera à Drouot au profit de la Fondation Jérôme Lejeune. Cette vente de prestige proposera des objets offerts par de grandes maisons, quelques personnalités mais aussi et surtout par des particuliers qui souhaitent soutenir nos missions de manière efficace et originale.

Après le succès des ventes menées par Maître Olivier Doutrebente en 2016, puis en 2020 par Maitres Pierre-Yves Lefèvre et Eric Beaussant, la Fondation Jérôme Lejeune prépare la prochaine édition de ce bel évènement caritatif. En octobre prochain, la salle 9 de l’Hôtel Drouot à Paris, verra le marteau de Maitre Thierry de Maigret animer les enchères d’une centaine de lots.

Afin de réunir les plus beaux objets qui agrémenteront le catalogue de cette vente, la Fondation Jérôme Lejeune lance un appel aux lecteurs de cette page. Le lot qui obtiendra l’une des plus hautes enchères se trouve peut-être chez vous sans que vous ayez encore pensé l’offrir au service des plus fragiles.

Il peut s’agir d’un bijou, de pierres précieuses, de montres de luxe, d’objets en argent massif, voir de pièces d’or. Les œuvres d’art signées, de type bronzes, huiles sur toiles, céramiques, livres rares, sont aussi recherchées. La maroquinerie de luxe attire également un grand nombre d’acheteurs et les bouteilles de grands crus sont une valeur sûre qui assurent toujours de belles enchères.

Quel que soit le profil des donateurs, chacun d’entre eux se verra remettre un reçu fiscal à l’issue de la vente. Le commissaire-priseur, comme les experts qui l’assistent, n’appliqueront pas d’honoraires ce qui offrira l’intérêt d’une vente sans frais acheteurs.

À l’occasion des ventes précédentes, quelques lecteurs de cette lettre nous avaient réservé de touchantes et merveilleuses surprises. La Fondation n’oublie notamment pas cette dame qui avait offert une paire de boucles d’oreilles ornées de saphir et diamants. Estimé à 3 500 euros, ce lot fut adjugé 34 000 euros ! De son côté, le Domaine de la Romanée-Conti aura offert avec cœur et par deux fois, un de ses plus précieux flacons adjugé 20 000 euros. Comment oublier aussi l’incroyable appel de ce donateur savoyard : « …si vous voulez venir jusqu’en Savoie, vous pourrez repartir avec ma Jaguar pour votre vente » !

Les objets historiques présentent à leur tour un grand intérêt, comme cette tabatière en or offerte par un donateur qui y joignit quelques garanties d’appartenance au Duc de Nemours lors de l’expédition de Constantine. La Fondation avait également reçu un disque d’or de la part de Jean-Jacques Goldman et quelques jours avant sa mort, l’acteur Michael Lonsdale avait offert la cape portée aux cotés de Roger Moore dans le James Bond « Moonraker ».

La Fondation Jérôme Lejeune remercie la maison Berteil, Monsieur Philippe Sereys de Rothschild ainsi que les artistes Louise Groux et Karl Lagasse pour leur générosité et leur fidélité. Elle est également reconnaissante envers le groupe Badet- Clément, mais aussi Catherine et Laurent Delaunay qui effectuent à chaque vente, un formidable travail de mobilisation au sein des plus fins producteurs de Bourgogne.

Une nouvelle fois encore, et c’est un véritable privilège, cette vente caritative sera parrainé par Ari Vatanen. Véritable légende du sport automobile, Ari est avant tout un ami fidèle de la Fondation Jérôme Lejeune et un ardent défenseur des plus fragiles.

Quelle surprise vous réservez nous ?

Le compte à rebours est lancé !

L’expertise et la sélection des lots doivent s’effectuer au plus tôt afin de réaliser et promouvoir le catalogue de la vente.

Proposez nous d’ors et déjà vos objets en contactant le 06 30 80 12 57 ou en écrivant à orochette@fondationlejeune.org

Merci de tout cœur