À quelques semaines des élections présidentielles et législatives, la Fondation Jérôme Lejeune souhaite s’adresser aux différents candidats qui porteront demain le destin de la France.
À travers son Plaidoyer pour une éthique de la vie, la Fondation Jérôme Lejeune propose une réflexion de fond, argumentée, étayée, accessible à tous. Elle analyse les enjeux liés à la levée des verrous protecteurs de la vie humaine, qui ont été adopté lors de la dernière loi de bioéthique promulguée en août 2021, à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le Plaidoyer pour une éthique de la vie met en lumière le lien entre reproduction artificielle et sélection de l’être humain, sur fond d’instrumentalisation toujours plus poussée de l’embryon, plus petit témoin de l’espèce humaine. Une mainmise sur les commencements de la vie qui s’inscrit dans le projet déshumanisant du transhumanisme.
Quand « l’homme s’arroge un pouvoir qui dépasse sa sagesse, il lui faut inventer une règle qui limite ses imprudences » expliquait de professeur Jérôme Lejeune. Il s’agit de proposer une autre voie qui échappe aux promoteurs de ces dérives : une logique dans laquelle l’éthique précède la loi, mais aussi la technique et le progrès. Depuis plus de 25 ans, la Fondation Jérôme Lejeune, au service des patients porteurs de maladies génétiques de l’intelligence comme la trisomie 21, s’est engagée à valoriser une recherche médicale respectueuse de la vie humaine. Aujourd’hui, ces alternatives éthiques et écologiques sont indispensables pour penser l’avenir.
Ce texte de référence, la Fondation Jérôme Lejeune le met aujourd’hui à votre disposition en téléchargement. Pour le lire et le partager, il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous.
- Catégories
Derniers articles
Recevez chaque mois les expertises et les événements de la fondation dans votre boite email !
« * » indique les champs nécessaires