Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Les financements de la recherche

Les différents financements de la recherche

Précurseur de la recherche hier, acteur majeur aujourd’hui, la FONDATION JERÔME LEJEUNE DÉVELOPPE ET SOUTIENT de nombreux programmes à visée thérapeutique pour mettre au point des traitements de la trisomie 21 et d’autres déficiences intellectuelles d’origine génétique (Syndrome de Rett, d’Angelman, X Fragile, Cri du chat, Prader Willi, Williams Beuren…).

La Fondation offre plusieurs dispositifs de financement pour la recherche :

• Un programme de subventions ouvert à l’international et qui soutient des projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Nous offrons des subventions pilotes ou exploratoires pour les projets de recherche en phase initiale, et les subventions avancées pour les projets qui disposent déjà de quelques données préliminaires.
  • Un programme de bourses postdoctorales ouvert également à l’international, soutient les jeunes chercheurs en début de carrière (après l’obtention du doctorat) pour développer un projet de recherche sur la trisomie 21 et les pathologies croisées.
  • Un “Prix jeune chercheur” qui récompense de jeunes scientifiques talentueux travaillant dans un laboratoire français et qui développent ou ont développé pendant la préparation de leur thèse, un projet ayant un potentiel thérapeutique pour la Trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle.
  • Finalement, nous offrons une subvention pour la 4eme année d’un programme de doctorat pour les étudiants travaillant sur la Trisomie 21 au sein d’une institution française.

Clinical  Research

Jérôme Lejeune Institute

Clinical Research is an important part of the Research, mainly conducted in association with the Institute Jérôme Lejeune. The Jérôme Lejeune Institute takes care of more than 10,000 patients.

Biobank BioJeL ®

Biological data and clinical data can be shared within an international project following internal positive review . Biological resources can also be shared through the biobank BioJeL®