Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Enjeux

FIV à trois parents

La FIV dite « à 3 parents » est une nouvelle technique de PMA, comportant notamment une phase de clonage (transfert de noyau) et une modification du génome de l’enfant. Elle aboutit à la création d’un bébé dont le patrimoine génétique est composé de 3 ADN au lieu de 2.

Cette technique a émergé sur la scène internationale au cours de l’année 2015 avec un intense débat en Grande-Bretagne.

En France, la fondation Jérôme Lejeune a repéré le lancement d’un programme au printemps 2016, alors que la pratique est contraire à la loi et à plusieurs conventions internationales.

La FIV à 3 parents marque une révolution biotechnologique et éthique que la France ne peut ignorer. La modification du patrimoine génétique humain relève à la fois de l’eugénisme et du transhumanisme.

Communiqué du 15 décembre 2016 : « FIV à 3 parents en GB : quelle réaction de la France face à cet Hiroshima bioéthique ? »

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) vient de valider en Grande-Bretagne la loi qui autorise la FIV à trois parents. C’est une première mondiale à fort impact scientifique, éthique, juridique et financier. Pour la Fondation Jérôme Lejeune, cette nouvelle technique de PMA avec manipulation du génome implique plusieurs transgressions :

• modification des lignées germinales,
  • fabrication d’embryons transgéniques,

et pour l’une des techniques envisagées :

• fabrication d’embryons pour la recherche,
  • recours au clonage.

Jean-Marie le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune interpelle les responsables politiques français ainsi que les autorités de la recherche et de la santé sur cette évolution scientifique majeure :

« Face à cet Hiroshima bioéthique, que propose la France ? Qu’est-il envisagé pour protéger l’intégrité du patrimoine génétique de chaque être humain ? »

La campagne présidentielle qui s’ouvre est l’occasion pour les futurs responsables politiques de s’engager sur une question qui ne manquera pas de se poser en France. Il en va du destin de l’humanité.

Retrouvez l’infographie de la Fondation Jérôme Lejeune sur la FIV à 3 parents

Infographie : technique, historique et enjeux de la FIV à 3 parents

La Cour administrative d’appel de Versailles a rendu le 7 décembre 2021 un arrêt d’une haute portée symbolique qui donne raison au combat judiciaire engagé par la Fondation Jérôme Lejeune en 2016, pour faire annuler une recherche illégale visant à expérimenter la PMA à trois parents.

La méthode autorisée par l’agence de la biomédecine consistait à transférer le noyau d’un embryon (contenant l’ADN nucléaire du père et de la mère) dont les mitochondries sont malades, dans un autre embryon, privé de son noyau, dont les mitochondries sont saines.

Comme le rappelle la Cour administrative d’appel de Versailles, « le génome d’un embryon est composé de l’ADN nucléaire contenu dans le noyau de la cellule et de l’ADN mitochondrial contenu dans les mitochondries ».

La loi en vigueur interdisait la création d’embryons transgéniques (autrement dit la création d’embryons génétiquement modifiés).

Forte de son expertise juridique et scientifique, la Fondation a démontré l’illégalité de cette recherche qui aboutissait à créer des embryons dont le patrimoine génétique est issu de trois personnes.

La Fondation Jérôme Lejeune ne fait que pallier les carences du contrôle de l’agence de la biomédecine. En effet, l’agence n’aurait pas dû autoriser cette recherche dans la mesure où elle aboutissait à créer des embryons génétiquement modifiés. Depuis sa création, en 1996, et conformément à ses statuts, la Fondation reste attentive à la stricte application de la loi, pourtant déjà très permissive, dans le souci du respect de l’intégrité de l’embryon humain.

La FIV à 3 parents : explications en images.