Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Enjeux

Sensibiliser et alerter

Ségolène

Sensibiliser et alerter

Ségolène

La Fondation Jérôme Lejeune se fait le porte-parole des personnes déficientes intellectuelles auprès des citoyens, des médias comme des pouvoirs publics. Un engagement fort : faire savoir est un devoir !

Inlassablement, le Pr Lejeune a parcouru le monde, non seulement pour faire partager la découverte des causes de la trisomie 21, mais aussi pour porter un message de vie et d’espérance partout où le débat du respect et de la dignité humaine constituait un enjeu nouveau.
La Fondation Jérôme Lejeune poursuit cette œuvre de sensibilisation et d’alerte des consciences. Cette action s’appuie tout à la fois sur :

• des campagnes de sensibilisation « grand public » ;
  • des pétitions nationales et internationales en faveur de la vie ;
  • des interventions ciblées auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, dans le cadre de réformes législatives ou réglementaires.

LA VÉRITÉ SUR l’intérêt porté
à l’embryon humain :

• Elle figure dans les rapports de l’Académie des sciences et de l’Assemblée nationale.
  • En fait, ce qui est en jeu, c’est d’abord la mise à la disposition de l’industrie de lignées de cellules souches embryonnaires utilisables en toxicologie et en pharmacologie et ceci pour remplacer les tests chez l’animal dans le développement des médicaments.
  • Alors, pourquoi l’embryon humain ? Parce que le recours à l’embryon de primates, qui permettrait de mener la plupart des expérimentations, présente un inconvénient majeur : son coût (le coût de l’élevage des primates), mais plus encore parce qu’ »il se heurte partout dans le monde à des oppositions bien organisées ».
  • Ces rapports, curieusement, ne fournissent d’ailleurs pas le nombre précis des embryons surnuméraires qui existent et dont il est prévu d’accroître le stock pour qu’ils fassent l’objet d’appropriation avantageuse par les laboratoires publics ou privés.

Vignette-video-Beaulieu-JL-176x113

« Pourquoi êtes-vous contre la pilule abortive? »

Professeur Jérôme Lejeune

Extrait de l’émission « Duel sur la Cinq »,1988.