Evénement
17 Oct 2019 Europ’Affiche : le concours de la Fondation Jérôme Lejeune pour les jeunes porteurs d’un handicap mental

Depuis 2008, la Fondation Jérôme Lejeune organise le concours Europ’Affiche pour les adolescents et les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle.

Ce concours consiste en la réalisation d’une affiche sur un thème européen imposé dès l’appel à projets en septembre. Encadrés par leurs éducateurs, les groupes s’inscrivent et travaillent toute l’année sur la réalisation de leurs œuvres. Le jury, composé de salariés et de bénévoles de la Fondation Jérôme Lejeune ainsi que de membres d’ambassades, évalue les créations sur des critères tels que la communication, la présentation, la dimension européenne, les arts plastiques et le compte-rendu de l’histoire de l’œuvre, de sa conception à sa réalisation.

Cette expérience permet aux jeunes de découvrir des pays européens, d’élargir leurs connaissances, d’apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public. Elle est également source d’épanouissement : les participants sont si fiers de présenter les œuvres qu’ils ont préparées pendant un an, main dans la main avec leurs coéquipiers et des éducateurs ultra dévoués !

Les trois groupes lauréats gagnent un voyage à Bruxelles pour découvrir les Institutions européennes.

Cette année, le thème du concours est « Les desserts des grands événements de la vie et des grandes fêtes, dans les pays d’Europe ». Pour cette 12ème édition, la présentation des œuvres, le jury et la remise des prix auront lieu le mardi 24 mars 2020, à Paris.