Evénement
04 Juin 2018 Europ’Affiche : le concours de la Fondation Lejeune pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle

Depuis 2008, la Fondation Jérôme Lejeune organise le concours Europ’Affiche pour les adolescents et les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle.

Ce concours consiste en la réalisation d’une affiche sur un thème européen imposé par le jury dès l’appel à projets en septembre. Les groupes s’inscrivent et travaillent toute l’année sur la réalisation de leurs œuvres, qu’ils présentent au jury en mai. Le jury évalue les créations sur des critères tels que la communication, la présentation, la dimension européenne, les arts plastiques et le compte-rendu de l’histoire de l’œuvre, de sa conception à sa réalisation. Les trois groupes lauréats gagnent un voyage à Bruxelles pour découvrir les Institutions européennes.

Cette expérience permet aux jeunes de découvrir des pays européens, d’élargir leurs connaissances, de les exprimer de manière originale et de les partager, tout en apprenant à travailler en équipe.

La 10ème édition du concours Europ’Affiche a eu lieu le mardi 29 mai 2018 à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, qui nous a généreusement ouvert ses portes à cette occasion. 11 équipes, soit 110 jeunes, étaient présentes pour dévoiler et expliquer leurs œuvres. Pour cette édition anniversaire, les groupes devaient choisir un thème parmi les neuf proposés les années précédentes.

Les lauréats furent les jeunes de l’IME Ségur (Orne), qui avaient réalisé une affiche et des maquettes sur le thème « les châteaux en Europe », les jeunes de l’IME Espérance (Saône-et-Loire), qui s’étaient intéressés aux différents types de petits-déjeuners européens, et les jeunes du Centre Jean Itard (Var), qui avaient cuisiné plusieurs sortes de brioches européennes pour accompagner une affiche sur le même thème. La qualité des œuvres présentées ce jour-là n’a eu d’égale que la bonne humeur qui régnait parmi les participants au concours !