Europ’Affiche : l’envie du beau et de se dépasser !

06 Juin 2017 Europ’Affiche : l’envie du beau et de se dépasser !

Mardi 30 mai, 14h30, l’émotion est à son comble et palpable dans la salle des Sœurs de l’hôpital saint Jacques …

Après s’être retiré pour délibérer le jury européen constitué de Français, avec cette année des représentants de la Pologne et de la Roumanie, va bientôt rendre son verdict. François, jeune adulte porteur de trisomie 21 en fait partie. Il travaille à la Fondation Jérôme Lejeune qui œuvre pour le soin, la recherche et la défense de la vie des personnes atteintes de déficience mentales d’origine génétique et qui organise chaque année depuis bientôt 10 ans, sous l’égide d’Elisabeth BISBROUCK, le concours Europ’Affiche pour les adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels. Il s’agit de réaliser et de présenter devant un jury en équipe, une affiche ou une maquette sur un thème européen. Pour cette neuvième édition, c’est le thème de la cuisine traditionnelle qui a été choisi !

Jean-marie Le Méné, Le Président de la Fondation Jérôme Lejeune, Mme Birthe Lejeune l’épouse du Professeur Jérôme Lejeune, et Thierry de la Villejegu, Directeur général de la Fondation, sont venus en personne pour remettre les prix. Pour l’occasion, deux Américains œuvrant pour la dignité humaine ont même traversé l’Atlantique !

Les trois classes d’élèves, le sourire aux lèvres, sont impatients et attentifs. « Je ne pensais pas voir ce que j’ai vu aujourd’hui » s’exclame avec admiration et émotion la représentante de l’Ambassade de Roumanie. Elisabeth BISBROUCK, la Présidente et l’organisatrice du concours, souligne l’excellence, le sérieux et la minutie le travail de chacune des équipes et combien leurs œuvres reflètent « leurs compétences, leur envie du beau et de se dépasser ! ».

Le Collège Ulis Louez Dieu d’Auzin Saint Aubin sur la 3ème marche du podium a  eu la bonne idée de mettre l’eau à la bouche du jury en lui faisant déguster des spécialités culinaires salées et sucrées de trois pays d’Europe, du nord au sud et d’est en ouest. L’IME SEGUR, de l’Aube, monte sur la deuxième marche du podium avec les félicitions à l’unanimité pour leur travail dense et de qualité et leur belle maquette de l’Europe ! Tout le monde applaudit les vainqueurs de l’IME La vie active de Noeux les Mines qui a réalisé un incroyable planisphère avec des matériaux de récupération et recyclés, bouteilles plastiques et papier journaux.

Mais comme le dit l’un des heureux participants : « conclusion, on est tous gagnants ! ».

Thierry de la Villejegu a  un mot de reconnaissance pour les enseignants qui repartent eux aussi avec leur médaille « révélateurs de talents et de beauté de la personne ». Et Jean-Marie Le Méné a invité tout le monde à se retrouver pour les 10 ans d’EuropAffiche, une édition qui continuera sans condescendance à mettre en avant le travail et le meilleur en chaque personne humaine, y compris chez les plus fragiles, pour le plaisir de mener un bien un projet intellectuel et artistique de dimension internationale, tout en donnant le meilleur de soi. Rendez-vous en 2018 !