Fête de la science 2010, l’occasion d’initier les jeunes à la bioéthique

Evénement
06 Sep 2010 Fête de la science 2010, l’occasion d’initier les jeunes à la bioéthique

labo fetesciencePour l’édition 2010 de la Fête de la science, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur propose comme thème d’exposition « biodiversité, bioéthique et biotechnologies » : une excellente occasion de faire connaître aux jeunes les enjeux bioéthiques.

Avec plus de mille visiteurs en cinq jours, l’exposition proposée par la Fondation Jérôme Lejeune à l’occasion de l’édition 2009 de la Fête de la science a été un franc succès. De nombreux groupes scolaires sont venus au siège de la Fondation découvrir la trisomie 21 et l’histoire de la découverte du Professeur Jérôme Lejeune. Interrogés à l’issue du parcours, les visiteurs ont tous évoqué leur émotion à l’écoute des témoignages filmés de personnes atteintes de trisomie 21.

En 2010, le thème proposé par le Ministère de tutelle de la Fête de la science est « biodiversité, bioéthique et biotechnologies ». Ce sera l’occasion pour la Fondation Jérôme Lejeune de présenter les enjeux bioéthiques liés à la recherche médicale à travers l’exemple de la trisomie 21, maladie qui illustre parfaitement la manière dont la recherche scientifique peut s’éloigner de ses finalités thérapeutiques pour privilégier des objectifs politiques, économiques et sociaux. On est au cœur du débat bioéthique.

fetescience2010De fait, la bioéthique, dont on parle tant depuis quelques années, n’est pas une notion évidente à comprendre. Situé à l’articulation de la science et de l’éthique, elle présente des enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre société. C’est pourquoi les jeunes doivent être informés : il nous faut les aider à réaliser, dès maintenant, qu’ils sont tous concernés, personnellement et collectivement. Réfléchir à la dignité et à la vie des personnes handicapées dès la conception, comprendre les enjeux bioéthiques : voilà qui est bien au cœur de la mission de la Fondation Jérôme Lejeune !

Cette exposition 2010 portera donc sur la trisomie 21 et sur la bioéthique, en s’adaptant, bien entendu, aux divers publics, enfants, jeunes et adultes. Le parcours fera alterner vidéos, exposés, jeux et animations scientifiques. Une ingénieur biologiste proposera aux participants de réaliser eux-mêmes une extraction d’ADN. Un quizz permettra aux visiteurs de faire le point sur ce qu’ils ont compris du rôle des chromosomes et des gènes, de la cause de la trisomie 21… et, surtout, des débuts de la vie du petit d’homme.