Fin de vie : la Fondation auditionnée à l’Assemblée nationale

01 Fév 2023 Fin de vie : la Fondation auditionnée à l’Assemblée nationale

Alors que le débat sur l’euthanasie est engagé, la Mission parlementaire d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti de 2016 a entendu la Fondation, un acteur incontournable sur ces questions.

Le 30 janvier dernier, Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune et Lucie Pacherie, juriste de la Fondation, étaient à l’Assemblée nationale. Ils étaient auditionnés par la mission parlementaire d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui a modifié les dispositions relatives à la fin de vie. Ils étaient consultés comme représentants des associations.

Statutairement, la Fondation Lejeune est impliquée dans le débat public au titre de sa mission de défense de la vie de la conception à son terme naturel. Mais pas seulement. Depuis 1998, fidèle au serment d’Hippocrate, dans une attention extrême aux plus fragiles, l’Institut Jérôme Lejeune soigne des personnes de tous âges, tous porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique. Son expertise et son excellence sont reconnues. Il y a quelques années, suite au vote de la loi Claeys-Leonetti, Vincent Lambert, grand handicapé qui n’était pas en fin de vie, a été euthanasié. Aussi, la Fondation Jérôme Lejeune s’investit pour répondre à l’inquiétude légitime des personnes avec une déficience intellectuelle d’origine génétique qu’elle accompagne. Légaliser l’euthanasie, ce serait aussi les mettre en danger.

Pour la Fondation Jérôme Lejeune, cette audition a été l’occasion d’alerter sur les dérives de la loi Claeys-Leonetti, de constater l’absence de développement des soins palliatifs et de rappeler que la légalisation de l’euthanasie est une ligne rouge à ne pas franchir.

Par ailleurs, pour faire face à la menace de la légalisation de l’euthanasie, la Fondation se mobilise. Le 8 février dernier, elle a organisé l’avant-première du documentaire Mourir n’est pas tuerEnquête au cœur de la fin de vie, réalisé et produit par Ligne de Front, l’agence de Bernard de la Villardière. Elle entame un tour de France « Tout mais pas ça » autour du film pour restaurer le débat et mobiliser les citoyens à l’occasion de ciné-débats. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site Tout mais pas ça.