Fondation Jérôme Lejeune : Première réunion des boursiers postdoctoraux 2022

Recherche scientifique
31 Mar 2022 Fondation Jérôme Lejeune : Première réunion des boursiers postdoctoraux 2022

Le programme de bourses postdoctorales de la Fondation Jérôme Lejeune a débuté en 2017 en partenariat avec la Fondation Sisley-d’Ornano dans le but de soutenir le parcours académique de jeunes scientifiques talentueux travaillant sur les aspects fondamentaux, translationnels et cliniques liées à la trisomie 21. Chaque année, l’appel est axé sur un sujet en lien avec les priorités stratégiques de la Fondation.

Le 25 février 2022, la Fondation Jérôme Lejeune à Paris, a organisé la première réunion de ses boursiers postdoctoraux. L’objectif de cette réunion était d’avoir un aperçu des recherches menées par les chercheurs, de promouvoir les échanges scientifiques et de faciliter l’établissement de nouveaux contacts.

Lors de la réunion qui s’est déroulée en virtuel par visioconférence, les chercheurs ont présenté leurs travaux et discuté leurs résultats et perspectives avec leurs collègues, les membres du conseil scientifique de la Fondation et un certain nombre de scientifiques invités qui travaillent sur la trisomie 21 ou d’autres déficiences intellectuelles.

Le programme comprenait 14 présentations :

Melody AtkinsInstitut du Fer à Moulin. France

Primary cilium-dependent cortical interneuron migration in a Down Syndrome mouse model (Rôle du cilium primaire dans la migration des interneurones corticaux dans un modèle de souris trisomique).

Daniella Balduino VictorinoInstitut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). France

Elucidating the effects of age-related and tissue-specific modulation of DYRK1A expression on Alzheimer’s disease-like pathology in mice (Étude des effets de la modulation de l’expression de DYRK1A en fonction de l’âge et du tissu sur la pathologie de type maladie d’Alzheimer chez la souris).

Rene CransCentre for Genomic Regulation (CRG). Espagne

Stratifying Cognitive Improvements to Reveal the Effect of Allelic Diversity in Trisomy 21 (Classification des améliorations cognitives pour révéler l’effet de la diversité allélique dans la trisomie 21).

Nakisa MalakootiMonash University. Australie

Genes interaction linked to Down syndrome cognition: RCAN1 and ApoE (Interaction de gènes liée à la cognition dans la trisomie 21 : RCAN1 et ApoE).

Nunzia MolloUniversity of Naples Federico II. Italie

Birger TielemansKU Leuven. Belgique

Cardiopulmonary-vascular disorders in Down syndrome research: a long-overlooked issue (Les troubles cardiopulmonaires-vasculaires dans la recherche sur la trisomie 21 : une question longtemps négligée)

Julio Aguado PerezUniversity of Queensland. Australie

iPSC-derived brain organoids as models of accelerated aging in Down Syndrome (Organoïdes cérébraux dérivés d’iPSC comme modèles de vieillissement accéléré dans le syndrome de Down).

Carlos Aya-BonillaUniversity of Western Australia. Australie

Down Syndrome Acute Lymphoblastic Leukaemia (DS-ALL): A model to study and predict treatment resistance in Paediatric Leukaemia (Leucémie lymphoblastique aiguë liée à la trisomie 21 (DS-ALL) : Un modèle pour étudier et prédire la résistance aux traitements dans les leucémies pédiatriques).

Aoife MurrayQueen Mary University of London. Royaume-Uni

Assessment of specific biological features of trisomy 21 neurons, affecting cell-cell transmission of Alzheimer’s pathology using cerebral organoids (Évaluation des caractéristiques biologiques spécifiques des T21, affectant la transmission cellule-cellule de la pathologie d’Alzheimer, à l’aide d’organoïdes cérébraux)

Javier Zorrilla de San MartinInstitut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). France

Excessive dendritic inhibition in the prefrontal cortex of a mouse model of Down syndrome persists throughout development into adulthood (L’inhibition dendritique excessive dans le cortex préfrontal d’un modèle de souris trisomique persiste tout au long du développement jusqu’à l’âge adulte).

Elsa PittarasStanford University. États-Unis

Usp16 as a new therapeutic target in Alzheimer disease and Down Syndrome? (Usp16 as a new therapeutic target in Alzheimer disease and Down Syndrome?).

Marta Fructuoso CastellarInstitut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). France

Uncovering the signaling pathways to neurodegeneration of the Locus Coeruleus and cognitive impairments in Down syndrome (Identification des voies de signalisation de la neurodégénérescence du Locus Coeruleus et des troubles cognitifs dans la trisomie 21).

Maria Victoria HinckelmannInstitut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). France

Role of intellectual disability-associated gene DYRK1A in the development of cortical interneurons (Rôle du gène Dyrk1a associé à la déficience intellectuelle dans le développement des interneurones corticaux).

Florencia IulitaHospital de la Santa Creu i Sant Pau. Espagne

Discovery of novel biomarkers signalling NGF metabolic dysfunction along the Alzheimer’s disease continuum in Down syndrome (Découverte de nouveaux biomarqueurs signalant un dysfonctionnement du métabolisme du NGF dans le parcours de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes de trisomie 21).