Françoise Piguet, lauréat du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010

Le jury a voulu récompenser l’excellence du travail accompli mais aussi souligner l’intérêt qu’il porte à la thérapeutique des maladies génétiques provoquant l’apparition d’un retard intellectuel.

Francoise Piguet 2010

Françoise Piguet a obtenu un master de génétique puis entrepris un travail de thèse sous la direction du Docteur Nathalie Cartier-Lacave dans l’unité INSERM dirigée à Paris par le Professeur Patrick Aubourg. Elle est actuellement en troisième année de thèse.

Son travail porte sur la leucodystrophie métachromatique, une maladie lysosomiale due à un déficit en arylsulfatase A, enzyme indispensable au fonctionnement cellulaire. L’accumulation dans le cerveau de produits provoque une démyélinisation et une dégénérescence des neurones avec régression des fonctions motrices et cognitives.

Le but du travail entrepris par Françoise Piguet est d’obtenir la guérison des malades par injection intracérébrale d’un vecteur viral portant le gène de l’arylsulfatase A. Françoise Piguet a préparé les différents vecteurs viraux qui ont été testés d’abord sur des souris portant le déficit du gène concerné puis sur des macaques afin d’en étudier les différents effets sur le tissu cérébral. L’aboutissement de ce travail préliminaire très important réalisé par Françoise Piguet permet de démarrer des essais thérapeutiques en 2011.

En attribuant à Françoise Piguet un Prix « Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune » le jury a voulu récompenser l’excellence du travail accompli mais aussi souligner l’intérêt qu’il porte à la thérapeutique des maladies génétiques provoquant l’apparition d’un retard intellectuel.

 


Les Prix : Prix International Sisley-Jérôme LejeunePrix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune
Les Lauréat du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune 2010 : Pr. Mara Dierssen et Dr Nathalie Cartier-Lacave
Membres du Jury International Sisley-Jérôme Lejeune 2010
Les Lauréats du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010 : Françoise Piguet et Sarah Boissel
Membres du jury du prix Jeune Chercheur – Jérôme Lejeune 2010
Dossier de Presse 2010