Bioéthique
Dans les médias
24 Juin 2019 Futurs médecins, infirmiers, sages-femmes : souhaitez-vous vous former à l’éthique ?

Famille Chrétienne revient sur la Master-class « Science et éthique » proposée par la Fondation Lejeune aux étudiants et jeunes professionnels de santé. Objectif : les former et les faire réfléchir aux actes et conséquences de leurs métiers. Un enjeu crucial et d’actualité.

Quelle vie mérite d’être vécue ? Faut-il écouter une volonté passée ou alimenter un corps meurtri ? Doit-on réanimer un accidenté ou le laisser partir ? Autant de questions et de choix difficiles auxquels nous pouvons tous être confrontés un jour. Et que chaque personnel soignant rencontrera dans la pratique de son métier.
Avec la révision programmée de la loi bioéthique et toutes ses conséquences médicales et sociétales à venir, n’est-il pas temps de se former et de réfléchir aux questions éthiques ? La situation de Vincent Lambert illustre parfaitement ces questionnements sur la morale et la vie moderne.
Aujourd’hui, dans les cursus en médecine, si la formation technique est de haut niveau, trop peu d’heures sont allouées aux questions éthiques. Les futurs médecins ne disposent pas d’outils anthropologiques, éthiques et ontologiques pour mesurer les conséquences de leurs actes.
C’est pourquoi la Fondation Jérôme Lejeune a créé il y a trois ans une formation d’expertise, pour médecins, étudiants en médecine, infirmiers, sages-femmes, chercheurs et juristes confrontés à ces mêmes questions : la Master-Class Jérôme Lejeune « Science et éthique, des fondements à la pratique ».
A la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques, ce cursus permet à l’étudiant d’ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques nécessaires que dans l’actualité des publications scientifiques les plus récentes, (CrispR-cas9, thérapie germinale, critères de la mort, transhumanisme, etc.). La formation ne se réduit pas aux questions de début et de fin de vie, mais elle aborde l’ensemble des problématiques qui se posent au soignant.

Cours en classe ou en e-learning

C’est une formation de 70 heures de cours répartis sur huit mois, à raison de deux heures chaque mardi soir et deux samedi par semestre. Les cours ont lieu au Centre de Bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune dans le 15e arrondissement de Paris ainsi qu’en e-learning. La formation délivre un certificat en lien avec l’Institut catholique de Toulouse.
Les cours sont donnés par des professeurs de médecine des membres de comités d’éthique internationaux, des philosophes et des juristes. Les deux premières promos comptaient 160 étudiants chacune, âgés essentiellement de 22 à 30 ans.
Interrogés, ces jeunes indiquent avoir voulu prendre le temps de réfléchir aux questions philosophiques qui les habitent. D’autres cherchaient des arguments de raison, des pistes de réflexions ou encore un éclairage juridique. Tous ont été conquis par la qualité des intervenants et des cours proposés.
La Master-class Jérôme Lejeune espère contribuer ainsi, modestement, à la renaissance d’une médecine Hippocratique responsable.

Inscription : du 1er juin 2019 au 20 septembre 2019

Information, programme et inscription : www.fondationlejeune.org/master-class-bioethique/