Gènéthique : des nouveaux outils indispensables pour suivre et comprendre la bioéthique

Depuis 2000, Gènéthique veille l’actualité de la bioéthique française et internationale et informe des milliers d’abonnés et de visiteurs sur les enjeux actuels et à venir dans ce domaine sensible. Plus de 10 000 articles, des centaines de lettres d’analyse plus tard, Gènéthique, premier site d’actualité bioéthique, fait peau neuve et se met à l’ère de l’internet 2.0.

 

site capture genethique

Depuis 2000, Gènéthique veille l’actualité de la bioéthique française et internationale et informe des milliers d’abonnés et de visiteurs sur les enjeux actuels et à venir dans ce domaine sensible. Plus de 10 000 articles, des centaines de lettres d’analyse plus tard, Gènéthique, premier site d’actualité bioéthique, fait peau neuve. 

Conçu en responsive design genethique.org s’adapte aux supports tablettes et mobiles pour faciliter la lecture. La généralisation des photos et des icônes thématiques permet une navigation plus agréable et plus efficace.

 

Trois services d’informations.

Chaque article appartient à l’une des trois grandes rubriques spécifiques du site :

– Les synthèses de presse bioéthique présentent quotidiennement une revue de presse synthétique des sujets de bioéthique qui animent la presse française et étrangère.

– Les articles Gènéthique Vous Informe proposent des décryptages, des analyses, ou des informations exclusives de la rédaction de Génèthique sur un sujet d’actualité.

– Le Coin des experts rassemble les analyses de spécialistes – généticien, médecin, biologiste, juriste, philosophes – qui éclairent un thème d’actualité bioéthique. Ils permettent de prendre de la hauteur sur des sujets toujours complexes, souvent balayés par la pression de l’actualité.

Ce nouveau site se dote également d’outils pratiques. Ainsi, le moteur de recherche avancée permet de lancer une recherche par mot clef sur une période donnée, mais aussi par thème et par rubrique. Sont également utiles un lexique, une bibliographie, un récapitulatif des textes législatifs nationaux et internationaux en vigueur sur chacun des thèmes, un agenda des événements et des rendez-vous des médias qui rythment l’actualité bioéthique.

De nombreux thèmes de bioéthique

L’organisation est totalement repensée avec la création de grands thèmes de bioéthique. Ils permettent de raccrocher systématiquement une publication à l’ensemble de celles qui abordent le même sujet afin d’approfondir et de faire des recherches spécifiques : clonage, génome, loi de bioéthique, objection de conscience, transhumanisme, don d’organes, recherche sur l’embryon et ses alternatives, fin de vie, DPI, DPN, PMA-GPA, IVG-IMG et enfin OGM. Des dossiers de fond seront mis en ligne dans les mois prochains sur les pages dédiés à chacun d’eux. Plus de 10 000 articles, publiés depuis 2000, sont classés dans chacun des thèmes et chaque jour de nouveaux viennent les alimenter.

Un site, trois façons de le suivre :

Par courriel / papier: Gènéthique propose trois formules toujours gratuites : recevoir tous les jours l’actualité bioéthique (les synthèses de presse), recevoir tous les mois une analyse approfondie d’un ou plusieurs sujets à travers des interviews, des tribunes, chroniques (lettre d’analyse mensuelle courriel ou par courrier postal). Page abonnement de Gènéthique.

Via le nouveau compte Twitter : Gènéthique anime en direct un fil d’actualité sur la bioéthique à travers une revue de presse permanente, la diffusion de ses synthèses, GVI et Coin des experts. @Genethique ;

Via la nouvelle page Facebook : tous les jours, Gènéthique y publie tous ses articles. Pour devenir fan, lire et partager les articles : cliquez ici

Facebook RejoignezTwitter suivezgenethique facebook Twitter Genethique