DON IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière :

soutenez la Fondation Jérôme Lejeune et déduisez 75% de votre don

Date limite de déclaration de l’IFI différée au 15 juin 2018

OBJECTIF : RECHERCHER DES TRAITEMENTS POUR METTRE EN ÉCHEC LA TRISOMIE ET LES AUTRES DÉFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GÉNÉTIQUE

Pionnier en France de la recherche et des soins en faveur des personnes porteuses de trisomie 21 ou d’une autre déficience intellectuelle d’origine génétique (syndrome de Rett, de l’X Fragile,du Cri du chat …), la Fondation Jérôme Lejeune :
Développe
Soutient
Met à disposition

GUIDE FISCAL IFI

Vous êtes concerné par l’IFI si la valeur de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros au 1er  janvier 2018.

Dans ce cas, l’imposition IFI s’applique au-delà de 800 000 €. 75% de votre don au bénéfice de la Fondation Jérôme Lejeune est déductible de votre IFI, jusqu’à 50 000 € de réduction fiscale (correspond à un don de 66 667 €).

SIMULATEUR IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) 2018

Valeur de votre résidence principale
(avant abattement de 30%)
Valeur des autres biens de votre patrimoine
Total de votre patrimoine net imposable
Montant estimé de votre IFI 2018
Montant du don pour optimiser au maximum votre IFI
Vous choisissez un autre montant de don

Projets 2018 de la Fondation Jérôme Lejeune :

HORIZON 21

Les personnes ayant une trisomie 21 ont deux fois plus de risques de développer un Alzheimer précoce car le gène APP à l’origine de la maladie d’Alzheimer est porté en trois exemplaires par le chromosome 21.

En 2017-2018, la Fondation Jérôme Lejeune cofinance une étude européenne afin de définir une population test et développer ensuite des traitements efficaces pour prévenir ou retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes trisomiques 21.

Les perspectives thérapeutiques sont considérables, tant pour les personnes trisomiques 21 que pour les malades d’Alzheimer de la population générale.

Acteurs : 5 équipes européennes dont l’Institut Jérôme Lejeune

Cohorte : 1000 patients trisomiques 21

Durée : 18 mois (lancement en juin 2017)

Budget estimé : 600 000€

PERSEUS

PERSEUS fait suite à l’étude clinique TESDAD qui a testé la molécule EGCG sur des adultes atteints de trisomie 21.

Les résultats prometteurs de cette étude conduisent la Fondation à lancer le programme de recherche PERSEUS à destination de la population pédiatrique (6-12 ans), afin d’évaluer la tolérance, la sécurité et l’efficacité de l’EGCG sur cette population.

Repères clés :
Acteurs : l’Institut Jérôme Lejeune et l’hôpital delMar (Barcelone, Espagne), Centres de Madrid et de Séville.

Cohorte : 60 enfants porteurs de trisomie 21 ou de l’X-fragile

Durée : 14 mois (lancement en mars 2018)

Budget estimé pour l’Institut : 300 000 €

RESPIRE 21

Dépister et traiter précocement les troubles respiratoires du sommeil est un enjeu de santé majeur pour les enfants trisomiques !

Pourquoi ?
> Parce que 30 à 50% de la population pédiatrique trisomique 21 serait concernée.
> Parce que le dépistage et la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil chez les nourrissons trisomiques 21 permettraient un meilleur développement neurocognitif et psychomoteur.
> Parce que les troubles respiratoires du sommeil non traités ont des répercussions délétères sur le développement du grand enfant trisomique 21.

Notre réponse
Un dépistage systématique associé à une correction optimale des apnées du sommeil pendant les 3 premières années de vie pourrait sensiblement améliorer le pronostic neurocognitif, le comportement, l’autonomie et l’intégration dans la société des personnes trisomiques. C’est l’hypothèse du projet clinique Respire 21.

Deux acteurs : l’Institut Jérôme Lejeune et l’Hôpital Necker

Cohorte : 80 enfants trisomiques 21 de 0 à 3 ans

Durée : 5 ans (lancement en octobre 2017)

Budget estimé pour l’Institut : 783 000 €

ManRos

Après de premières recherches très intéressantes, le laboratoire ManRos a sélectionné une molécule inhibitrice du gène DYRK1A impliqué dans la déficience intellectuelle de la trisomie 21.

Les travaux moléculaires et biochimiques en cours vont permettre d’améliorer la performance et l’efficacité de cette molécule pour lancer ensuite des essais précliniques sur les modèles animaux puis sur l’homme.

Repères clés :
Deux acteurs : Laboratoire ManRos avec le soutien financier de la Fondation Jérôme Lejeune

Durée totale de l’étude : 3 ans (lancement en mai 2018)

Budget estimé : 600 000 €

SI VOUS N’ÊTES PAS REDEVABLE DE L’IFI

Vous pouvez soutenir les projets de la Fondation Jérôme Lejeune et bénéficier d’une déduction fiscale au titre de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si votre don dépasse ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent pendant 5 ans.

Merci de tout cœur !

VOTRE CONTACT PRIVILEGIÉ

N’hésitez pas à contacter l’équipe « dons et legs »

fjl@fondationlejeune.org