Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Informations juridiques aux familles

Un service d’information juridique à destination des familles confrontées à la déficience intellectuelle d’origine génétique

Engagée par ses statuts dans la défense des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique, la Fondation Jérôme Lejeune souhaite les aider à assurer l’effectivité de leurs droits. Son service juridique propose aux familles et aux aidants une information juridique personnalisée  sur un grand nombre de thématiques relatives au droit du handicap notamment :

la mise en place d’une mesure de protection juridique, ainsi que ses effets sur la personne et ses biens,

les conditions d’octroi de la Prestation de Compensation des Personnes Handicapées (PCH) et les aides couvertes par cette prestation (les aides humaines et techniques notamment),

– plus généralement, les conditions d’octroi des différentes aides destinées aux personnes handicapées et à leur famille, ainsi que leur cumul entre elles,

les obligations de l’Etat quant à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap,

le consentement aux soins de la personne vulnérable, sa protection contre les discriminations et toutes les questions liées à la fin de vie des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.

L’aide du service juridique de la Fondation est gratuiteElle s’effectue exclusivement par échange écrit, sauf à l’initiative du juriste de la Fondation. Aucune information ne sera délivrée concernant les problématiques patrimoniales.

La Fondation s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles transmises.

Vous souhaitez nous contacter ?

Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre demande d’informations en matière de droit du handicap. Elles sont enregistrées et transmises au service juridique de la Fondation Jérôme Lejeune en charge de la réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à vous reporter à la politique de confidentialité de la Fondation Jérôme Lejeune.