Invité très spécial : l’organiste Thierry Escaich

Evénement
09 Juin 2015 Invité très spécial : l’organiste Thierry Escaich

Le compositeur et organiste connu mondialement Thierry Escaich jouera pour la Fondation le 14 juin. Il s’inspirera des vitraux de l’Eglise Saint-Etienne-Du-Mont pour nous faire découvrir et apprécier l’un de ses plus grands talents : l’improvisation.

Thierry Escaich a commencé à composer enfant, et ses talents se sont vite fait remarquer. Tout au long de sa carrière, il reçoit de nombreux prix, notamment celui de « compositeur de l’année » aux Victoires de la musique classique, en 2003, 2006 et 2011. Compositeur prolifique, il est l’auteur d’une centaine de pièces et il fut entre 2007 et 2010, compositeur en résidence de l’orchestre national de Lyon. Il est enfin reçu à l’Académie des Beaux-Arts le 10 Juin 2015. Cet artiste est donc une des figures incontournables de la composition musicale. Il se produit aujourd’hui dans le monde entier et participe aux plus grands évènements musicaux. C’est donc un honneur que nous fait Thierry Escaich de venir jouer pour la Fondation le 14 juin.

Titulaire du grand orgue de l’église de Saint-Etienne-Du-Mont, le musicien travaille particulièrement à redonner à cet instrument ses titres de noblesse. C’est pour lui une « machine pour exprimer des forces tempétueuses ». Sa virtuosité en fait résonner toutes les nuances et sait nous faire apprécier cet instrument. Avec Eric Aubier, il a par exemple monté un duo qui réconcilie la trompette et l’orgue, pour refaire découvrir les subtilités des différentes sonorités de ces deux instruments. Thierry Escaich nous fait donc redécouvrir l’orgue, un instrument souvent associé à la seule musique sacrée, pour nous en faire gouter toute la beauté.

L’élément fondateur de sa musique et de son travail est l’improvisation. Elle lui permet en effet de « s’exprimer immédiatement ». Il aime mélanger ses compositions au répertoire classique, en reliant les deux par des improvisations. Son travail se compose donc de programmes diversifiés mais assemblés de façon très cohérente et harmonieuse. Son sens de l’équilibre rend en effet ses compositions particulièrement lumineuses et émouvantes. Il offre une musique qui nous parle immédiatement ! La création et l’expression de la vie sont donc au cœur de sa musique, et de la soirée du 14 juin intitulée « l’Œuvre de vie ».

Cette soirée veut associer des sons aux images. La composition de Thierry Escaich sera unique et exceptionnelle puisqu’il s’agira d’une improvisation, inspirée des vitraux de St Etienne-Du-Mont. Ainsi, alors que la perception peut être différente selon l’œil et l’oreille, Thierry Escaich nous propose de réconcilier ces deux sens en créant un univers sonore directement inspiré des images des vitraux projetés pour les auditeurs tout autant que pour l’artiste. Ce concert se veut être une méditation spirituelle sur la création et sur la vie, il vous plongera dans un univers mystérieux construit d’images et de musique !

Informations pratiques :

Dimanche 14 juin à 21h
Eglise Saint-Etienne-Du-Mont, Paris Vème
15€ sur place et tarif de soutien à 30€

Pour réserver vos places : https://www.weezevent.com/l-oeuvre-de-vie Informations : evenements@fondationlejeune.org