IVG dans la Constitution : plus qu’un symbole, un texte dangereux

IVG dans la constitution - Dangereux 1
29 Fév 2024 IVG dans la Constitution : plus qu’un symbole, un texte dangereux

Au lendemain du vote du Sénat sur le projet de loi constitutionnelle sur l’IVG, la Fondation Jérôme Lejeune exprime son désaveu total et sa vive inquiétude.

De lourdes conséquences pour la liberté de conscience et d’expression.

Rien ne menace aujourd’hui la liberté de recourir à l’IVG en France, rien ne justifie donc son inscription dans la Constitution. En revanche, les conséquences sur la liberté de conscience des médecins peuvent être désastreuses. Avec  sa constitutionnalisation, l’avortement devient de fait exigible, la clause de conscience n’a plus sa place.

Au-delà de la liberté de conscience des médecins, la Fondation Jérôme Lejeune s’inquiète des conséquences de la loi sur la liberté d’expression. En effet, pourquoi sanctuariser un droit qui n’est pas menacé, si ce n’est pour interdire l’existence même d’un débat ? L’exemple récent des attaques contre CNews, après le débat télévisé sur En quête d’esprit du 25 février, en est un exemple frappant. C’est pourquoi la Fondation tient à féliciter pour leur courage les sénateurs et députés qui ont osé s’opposer à ce projet de loi.

Par ailleurs, le délit d’entrave psychologique à l’IVG, inscrit dans la loi en 2017, peut induire des peines allant jusqu’à l’emprisonnement. S’il n’a aujourd’hui reçu que peu d’applications pratiques, la Fondation s’inquiète de recours accrus, si le droit à l’avortement devient constitutionnel.

Un symbolisme de mort

La constitutionnalisation de l’IVG est un geste qui nie la dignité inconditionnelle de la personne humaine. La liberté d’avorter est la liberté de donner la mort à un être humain. Nul ne peut le nier. C’est une aberration de l’inscrire dans la Constitution quelques années après y avoir inscrit l’interdiction de la peine de mort.

Une dérive eugéniste

La constitutionnalisation de l’IVG accélère la dérive eugéniste de notre société qui trie déjà les fœtus sur des critères génétiques. Aujourd’hui, 96% des enfants à naître trisomiques sont ainsi victimes de l’avortement. Dans une société qui prône l’inclusion et la fraternité, peut-on accepter que certains n’aient pas le droit de vivre à cause de leur génome ?

Pour Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune, « la respectabilité et le caractère sacré de chaque vie humaine n’ont jamais été aussi menacés ».

La Fondation met à disposition des citoyens un outil d’interpellation des élus afin de les enjoindre à s’opposer à ce projet de loi constitutionnelle : ivgconstitution.fondationlejeune.org

À propos de la Fondation Jérôme Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune est reconnue d’utilité publique depuis 1996. Elle agit pour les personnes porteuses de trisomie 21 ou d’une autre déficience intellectuelle d’origine génétique. Au service des malades et de leur famille, elle poursuit trois missions de recherche, soin et défense de la vie et de la dignité de la personne humaine.

Véronique Bourgninaud

presse@fondationlejeune.org