Besoin d’aide ?
×
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Journée mondiale de la trisomie 21

– CAMPAGNE DE COMMUNICATION –

FONDATION JÉRÔME LEJEUNE
#21MARS 2022

Chercher pour soigner

Notre campagne sera diffusée en ligne, à partir du 20 mars à 18h00. #21mars

PARTAGEZ CETTE CAMPAGNE SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX :

Un hymne, un clip

Cette année, la Fondation Jérôme Lejeune célèbre la différence en musique, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21

La Fondation a en effet fait appel à l’agence CIFRAL pour composer une musique originale intitulée “Chercher pour soigner”, accompagnée d’un clip tourné à la Fondation et l’Institut Jérôme Lejeune. Cet hymne, qui sortira le 21 mars, met à l’honneur toutes les personnes autour de la Fondation et de l’Institut : les chercheurs accompagnés par la Fondation, les médecins et soignants de l’Institut, les patients porteurs de trisomie 21 et leurs familles. 

Cette chanson, c’est l’histoire de Tim, porteur de trisomie 21, de Marc, chercheur, et de Julie, médecin à l’institut Lejeune. 3 quotidiens bien différents, et pourtant, 3 vies étroitement liées : Marc travaille pour améliorer la vie de Tim, Julie accompagne Tim médicalement, et nourrit les travaux de recherche de Marc par ses observations auprès de Tim. 

Ce projet, mené de concert avec l’Institut, met en lumière les différentes missions de la Fondation, au service des personnes porteuses de déficience intellectuelle d’origine génétique et de leurs familles.

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE DE LA CHANSON “CHERCHER POUR SOIGNER”

#21mars

N’hésitez pas à définir un rappel pour recevoir une alerte le 20 mars à 18:00, en cliquant sur le lien ci-dessous !

« Nous trouverons. Il est impossible que nous ne trouvions pas. C’est un effort intellectuel beaucoup moins difficile que d’envoyer un homme sur la lune. »

Professeur Jérôme Lejeune

Professeur Jérôme Lejeune

Pionnier de la découverte de la trisomie 21 en 1958.

LA fondation jérôme lejeune

Reconnue d’utilité publique depuis 1996, la Fondation Jérôme Lejeune agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique (trisomie 21, etc.).

La Fondation poursuit trois objectifs : chercher, soigner, défendre :

CHERCHER
La Fondation Jérôme Lejeune est le premier financeur de la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence (plus de 700 programmes de recherche déjà financés). Ces projets internationaux ont donné lieu à plus de 500 publications scientifiques. L’objectif de la recherche est d’améliorer la vie des personnes porteuses d’une de ces déficiences intellectuelle d’origine génétique, de faire avancer la science sur la compréhension des maladies génétiques de l'intelligence, pour un jour à terme, pouvoir les soigner.
En savoir plus
SOIGNER
La Fondation Jérôme Lejeune a créé et finance l’Institut Jérôme Lejeune, aujourd’hui plus grande consultation d’Europe spécialisée dans la prise en charge des personnes avecdéficience intellectuelle. L’institut assure le suivi de ces personnes tout au long de leur vie, de leur naissance jusqu’à leur fin de vie. L’Institut Jérôme Lejeune participe également de manière active à plusieurs programmes de recherche clinique (Respire 21, ACTHYF, etc.). Grâce au soutien de la Fondation, l’Institut s’exporte hors de Paris et a pu ouvrir en janvier 2022 une consultation à Nantes.
En savoir plus
DÉFENDRE
La défense de la personne trisomique et des plus fragiles est l’essence même de la Fondation. Elle défend leurs droits et s’oppose aux textes législatifs et règlementaires, qui portent atteinte à leur vie et à leur dignité. La Fondation Jérôme Lejeune forme et informe également les citoyens sur les grands enjeux de bioéthique.
En savoir plus
Diapositive précédente
Diapositive suivante

DÉCOUVREZ LES COULISSES DU TOURNAGE :

#21mars

À une époque et dans un monde où la science progresse sans conscience, éveillons nos intelligences pour que la recherche retrouve son sens, au service de la dignité de l’homme :
qu’aujourd’hui nous puissions
« CHERCHER POUR SOIGNER ».

Contact presse