Actualités de la fondation

La 7eme Master-class Science et Éthique Jérôme Lejeune ouvrira ses portes en octobre 2023

Actualités
Bioéthique
10 Juil 2023 La 7eme Master-class Science et Éthique Jérôme Lejeune ouvrira ses portes en octobre 2023

Cette Master-class s’adresse principalement aux médecins et étudiants en médecine (dès la 1ère année), aux sages-femmes, infirmières, pharmaciens, et tous soignants (bac+3 minimum). Cette formation d’expertise veut les accompagner face aux questions éthiques complexes qu’ils affrontent au quotidien, en leur donnant les références anthropologiques et scientifiques nécessaires pour pratiquer une médecine hippocratique responsable. Participer à ce cursus permet également de créer un réseau de soignants. Plus de 750 étudiants ont été formés en 6 ans.

Chers amis,

« Les immenses progrès des sciences biologiques éblouissent à ce point notre époque qu’il devient élégant et moderne de faire passer la performance technique et le confort égoïste avant la dignité des personnes. Toute référence morale précise est en voie de disparition en médecine et dans les professions de santé. L’avortement et l’euthanasie s’inscrivent dans les lois de pays longtemps civilisés, non plus comme des crimes ou délits mais comme des droits ou des bienfaits. Dans ce naufrage moral sans précédent dans l’histoire de la médecine, tant il est généralisé, il faut une référence fixe. » Ces mots sont ceux du Pr Lejeune.

Ils ont été écrits en 1993, quelques mois avant sa mort, et nous les avons retrouvés dans ses documents préparatoires pour fonder l’Académie pontificale pour la Vie, à la demande du Pape Jean-Paul II. Or ces dernières années ont vu hélas une accélération de ces attentats contre la dignité de la vie humaine. Il est donc urgent de proposer une référence fixe.

C’est pourquoi nous avons créé la Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune, formation pour les étudiants en médecine, jeunes médecins, infirmiers, sages-femmes, chercheurs, qui rappelle les fondamentaux de la médecine Hippocratique et confronte ces principes aux évolutions techniques et législatives.

Car avec Jérôme Lejeune nous sommes persuadés qu’il est possible d’agir : « Il nous faut un sursaut. Au lieu de nous abêtir à tuer nos malades nous pouvons appliquer l’intelligence à les sauver. Il n’y a pas d’autre voie. La raison désespérée a des emportements redoutables. C’est alors le cœur qui peut la sauver de la pire folie. […] Le degré de civilisation d’une société se mesure exactement au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres. Je l’ai déjà dit, mais je le répète car il n’y a pas d’autre ligne de conduite pour la médecine toute entière. […] Les enfants malades, qui parlera pour eux ? Les vrais médecins bien sûr. […] On ne peut pas penser que la médecine d’aujourd’hui soit dégénérée. Il y a un véritable foisonnement d’idées d’observations dans le monde entier. Tous les pays du monde comptent de vrais chercheurs, de vrais médecins, pour la vie. Alors nous ne sommes pas désemparés. Nous voulons aider tous les soignants qui sont convaincus que la mort n’est pas la victoire. »

Nous invitons donc tous les jeunes soignants conscients de ces enjeux et désireux de s’engager hardiment du côté de la vie, à suivre la Master-class Jérôme Lejeune. Depuis 2017, année de son lancement, nous accueillons en moyenne chaque année 130 étudiants.

Il s’agit d’une formation académique d’expertise, proposant une réflexion anthropologique, juridique, scientifique et médicale. Ce sont 74 heures, en cours du soir, dispensés par des professeurs d’université réputés en médecine, philosophie et droit : R. Brague, O. Rey, FX. Putallaz, E. Sapin, X. Ducrocq, J. Paillot, JM Le Méné, etc. Les cours sont accessibles en présentiel (à Paris) ou en e-learning (Campus on-line).

Voilà un moyen modeste mais enthousiasmant d’aider nos médecins à rétablir la confiance entre les patients et les soignants, en redonnant à la Médecine ses lettres de noblesse !

Aude Dugast
Directrice de la Master-class

Partager l'article sur