La Fondation dévoile un nouveau santon !

29 Nov 2022 La Fondation dévoile un nouveau santon !

Après la jeune fille trisomique, la Fondation vous propose cette année une nouvelle création originale pour sublimer vos crèches : un santon à l’effigie de Jérôme Lejeune.

Du haut de ses 7 centimètres, ce santon en terre cuite a été décoré à la main par Didier Zaouch selon la tradition provençale. C’est dans les années 80 que le santonnier lance son propre atelier. Les mains à la glaise, il apprend seul cet art subtil après un bref passage dans les ateliers de Marcel Carbonel. Son entreprise réalise aujourd’hui entre dix et quinze mille pièces par ans, avec plus d’une centaine de modèles du saltimbanque à la vendeuse de lavande, en passant par le matelot et le chameau.

Il y a deux ans, Didier Zaouch a réalisé pour la Fondation un santon porteur de trisomie 21, dont le succès fut immédiat. Cette année nous vous proposons sa toute dernière création : un santon en blouse blanche et aux cheveux grisés aux traits du célèbre défenseur de la vie, Jérôme Lejeune. Le santonnier n’accepte aucune commande au hasard : « Il faut que les personnages aient un rapport avec la Provence traditionnelle, la fête de Noël ou la culture chrétienne ». Déclaré Vénérable par la Pape, le 21 janvier 2021, Jérôme Lejeune a donc toute sa place dans les crèches provençales, aux côtés du santon trisomique. Tous deux rappellent l’importance des plus petits au sein de la crèche et l’exemplarité d’une vie tournée vers les autres.

Pour votre crèche cette année, commandez en exclusivité ces magnifiques santons, ce sont les cadeaux incontournables de Noël ! Ils sont tous deux en vente sur notre boutique.