La Fondation Jérôme Lejeune sensibilise les familles aux enjeux patrimoniaux

Frédéric Hild
Actualités
08 Fév 2024 La Fondation Jérôme Lejeune sensibilise les familles aux enjeux patrimoniaux

Une soirée, organisée le 25 janvier autour des questions de patrimoine, a rassemblé familles et proches aidants, sur place et en visio. Un franc succès.

Le 25 janvier dernier, le service juridique de la Fondation Lejeune invitait Frédéric Hild, Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (cabinet Jiminy Conseil), à animer une conférence sur la sauvegarde du patrimoine familial en présence d’une situation de handicap.

Sur les plus de 600 inscrits (des parents, frères et sœurs, proches aidants), 70 personnes  étaient présentes, les autres ont suivi la soirée en visio. Orateur passionnant et passionné, Frédéric Hild a sensibilisé les familles sur les avantages du contrat épargne-handicap. Il a aussi évoqué les revenus complémentaires à éviter pour une personne bénéficiaire de l’AAH (les revenus locatifs et placements en obligations notamment). Ces ressources viennent en effet en déduction de l’allocation.

Cette conférence a également été l’occasion de préciser les conditions du recours en récupération de l’aide sociale à l’hébergement. Contrairement aux idées reçues, aucun recours ne peut être initié par le Conseil départemental du vivant de la personne handicapée. La soirée s’est achevée par la présentation des avantages et inconvénients des différentes modalités de transmission du patrimoine des parents à leurs enfants via le testament, les libéralités résiduelles et les donations.

Frédéric Hild apporte de précieuses informations aux parents et fratries soucieux d’assurer la sécurité financière de leur proche vulnérable. Forte de ce succès, une nouvelle conférence sur cette même thématique sera organisée le 14 mars (uniquement par visio). Pour plus d’information, il est possible d’adresser un courriel à : juridique@fondationlejeune.org.