Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Repères biographiques

• Jérôme Lejeune est né en 1926 à Montrouge, en banlieue parisienne.
  • Il fait des études en médecine et devient chercheur au CNRS en 1952. Cela l’amène à être expert international pour la France sur les radiations atomiques.
  • En juillet 1958, lors de l’examen des chromosomes d’un enfant dit “mongolien”, assisté de Marthe Gautier, il découvre l’existence d’un chromosome en trop sur la 21e paire. Pour la première fois au monde est établi un lien entre un état de débilité mentale et une aberration chromosomique.
  • En 1962, cette découverte extraordinaire est saluée par l’attribution du prix Kennedy que Jérôme Lejeune reçoit des mains mêmes du Président John F. Kennedy.
  • En 1964, la première chaire de génétique fondamentale à la Faculté de Médecine de Paris fut créée pour lui. Tout en restant très disponible pour les familles des enfants handicapés qu’il soigne, il donne des milliers de conférences à travers le monde.
  • En 1969, son travail sur les pathologies chromosomiques est récompensé par le prix William Allen Memorial Award.
  • En 1974, il devient membre de l’Académie Pontificale des sciences.
  • En 1981, il est élu à l’Académie des Sciences morales et politiques.
  • En 1983, il rejoint l’Académie nationale de médecine. Il est docteur honoris causa , membre ou lauréat de nombreuses autres académies, universités ou sociétés savantes étrangères.
  • En 1993, il reçoit le prix Griffuel pour ses travaux pionniers sur les anomalies chromosomiques dans le cancer.
  • En 1994, il est nommé premier président de l’Académie Pontificale pour la vie.
  • Il meurt le 3 avril 1994, avec le triste sentiment de trahir sa mission : “J’étais le médecin qui devait les guérir et je m’en vais. J’ai l’impression de les abandonner.”
  • En 2007, ouverture de la cause de béatification de Jérôme Lejeune. (pour plus d’information sur le procès en béatification consultez le site de l’association des amis du Professeur Jérôme Lejeune :  http://amislejeune.org/)