Une galaxie entière au service des patients

image description

« Nous trouverons. Il est impossible que nous ne trouvions pas.
C’est un effort intellectuel beaucoup moins difficile que d’envoyer un homme sur la lune »

 

C’est assurément un message d’espoir. C’est aussi et surtout le testament d’un homme d’action qui savait le prix à mettre pour découvrir.

En prenant le relais de son action, en ayant toujours cette même détermination, la Fondation Jérôme Lejeune savait qu’elle devrait démultiplier les actions, les relais et les soutiens pour atteindre cet objectif tant attendu.

C’est ainsi, dans une logique d’efficacité, que la Fondation a, peu à peu mais surement, construit autour d’elle les différentes structures et les relais indispensables à sa mission : chercher, soigner, défendre.


Au cœur de la galaxie

galaxie fjl

 

  • Dans un tout premier temps, la Fondation créa l’Institut Jérôme Lejeune, dédié à la consultation des patients atteints de trisomie 21 ou de l’une des autres maladies génétiques de la déficience intellectuelle. L’urgence était là, prioritaire, poursuivre la consultation médicale du Professeur Lejeune, en offrant aux patients un lieu spécialisé prenant en charge le suivi et la coordination de leur dossier médical, en veillant tout particulièrement à alléger leur handicap tant qu’un médicament ne viendrait pas les guérir de leur maladie.

  • Ensuite, vinrent se greffer d’autres initiatives, d’autres moyens, des activités nouvelles, des compétences rares, des relais précieux, une solidarité humaine, intellectuelle et financière, toujours croissante. Oui, une ambition comparable à celle d’aller sur la lune, demande de fédérer d’immenses compétences, d’impulser et de coordonner des actions qui ne peuvent aboutir sans la force d’un projet commun, clairement défini, constamment en chemin, inlassablement expliqué et défendu.

  • la Fondation Jérôme Lejeune se trouve ainsi placée au cœur d’une vaste galaxie, forte et toujours plus attractive, composée d’autant de structures qui, chacune, porte en elle une part de la tâche immense léguée par le Professeur Lejeune.

  • Ainsi constituée, la Fondation est en mesure de conduire une stratégie globale, cohérente, en mobilisant un réseau considérable. De très nombreux projets de recherche, la place en position d’acteur majeur, moteur, reconnue dans le monde entier, réputée pour son expertise, la qualité de ses travaux, l’excellence de ses chercheurs, l’expérience de ses médecins, les avancées de ses équipes paramédicales et pédagogiques. Chacune mène une mission bien particulière, avec une latitude entière pour jouer sa part, toute sa part, dans cette grande symphonie, un hymne à la vie, à la vie humaine, où chacun travaille pour chercher, soigner, guérir et défendre les plus faibles.

Chère future Maman

Voir d’autres vidéos

Newsletter mensuelle

Institut Jérôme Lejeune