Qui sommes nous ?
Les grandes communications de la Fondation Jérôme Lejeune
2014
Dear Future Mom
Dear Future Mom (chère future maman) est une vidéo d’une personne trisomique à sa future mère. Diffusée à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2014, la vidéo Dear Future Mom adresse un message fort et réconfortant aux femmes enceintes qui attendent un enfant trisomique et s’inquiètent sur son avenir possible. Des enfants trisomiques exprimaient, en des termes émouvants, leur aptitude au bonheur, leurs capacités et leur amour pour leurs parents.
2014
Mon papa
Message d’un enfant porteur de trisomie 21 à son papa pour la fête des pères.
2015
Etre différent, c'est normal
Un clip exceptionnel pour l’inclusion des personnes porteuses de trisomie 21 dans la société.
2018
Intervention de Franck Stephen à l'ONU
Sous l’égide de Stop Discriminating Down, la fondation Jérôme Lejeune est invitée à l’ONU de Genève. Lors de cette conférence, Franck Stephens délivre un discours qui fera le tour du monde.
2019
Lettre au CSA
A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie, une personne porteuse de trisomie 21 délivre un message au président du CSA pour rendre visible le handicap à la télévision.
2020
Meet Your Coach
Quel est le principe de « Meet Your Coach » ? Il s’agissait de proposer de vivre une expérience de développement personnel totalement inédite : en faisant des personnes porteuses de trisomie 21 les « coachs » de nos vie ! Cette campagne a inversé les habitudes de communication sur la trisomie 21 : il ne s’agit plus de demander de l’aide pour elles, mais, cette fois, de proposer leur aide aux personnes ordinaires que nous sommes.
2021
Laissez-nous entrer dans l'histoire
Pour la journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation à mis à l’honneur les personnes ayant une trisomie 21 à travers une campagne présente dans le métro parisien. Entrer dans l’histoire et réaliser ses rêves est à la portée de tous, quelques soient nos différences !
2022
Chercher pour soigner
Pour la journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation à mis à l’honneur les personnes ayant une trisomie 21 à travers une campagne présente dans le métro parisien. Entrer dans l’histoire et réaliser ses rêves est à la portée de tous, quelques soient nos différences !
2023
Un échange de regards
Nous nous sommes rendus dans la rue pour interroger les passants du quartier des Halles à Paris sur la trisomie 21. Nous avons ensuite donné la parole à plusieurs personnes porteuses de trisomie 21 pour qu’elles expriment leurs réactions, leurs idées, opinions. Le regard le plus fort est celui qui aboutit à un échange de regards. Avec la Fondation Lejeune posez votre regard sur la trisomie 21.
2024
Faut-il en avoir peur
« La vie est souvent surprenante. Sachons la lire du bon côté ! » À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, jeudi 21 mars, la Fondation à invité a un changement de regard et percevoir la trisomie 21 différement. Une vidéo anacyclique qui invite à réfléchir autour du handicap qu’est la trisomie 21.
2025
Là où le soin et la recherche progressent, le handicap recule.
C’est le message porté cette année par la Fondation Jérôme Lejeune dans le métro parisien : du 19 au 21 mars 2025, des centaines d’affiches mettront en lumière l’impact positif d’une “trisomie bien soignée” sur le quotidien des personnes porteuses de trisomie 21. Une campagne d’affichage visuellement forte pour sensibiliser le grand public à cet enjeu.

