La recherche de la fondation Jérôme Lejeune
- La fondation Jérôme Lejeune : leader de la recherche sur la trisomie 21.
- Programmes de recherche
- CBS : Trisomie 21 et développement cognitif
- CBS-H2S, Trisomie 21 et explorations du rôle du CBS
- DYRK1A : trisomie 21 et Alzheimer
- Les anomalies du développement chez l’enfant – déficit neuronal
- Les anomalies du développement chez l’enfant – Cardiopathie et insuffisance pulmonaire
- Trisomie 21 et autisme
- Trisomie 21 et maladie d’Alzheimer
- Trisomie 21 et vieillissement prématuré mécanismes cellulaires et Alzheimer
- Trisomie 21 et vieillissement prématuré DYRK1A dans la maladie d’Alzheimer
- La charte éthique de la recherche scientifique
- Le Conseil scientifique
- Le financement de la recherche
- Encourager la collaboration entre les chercheurs
- Entrepôt de données
- Centre de Ressources Biologiques BioJeL
La recherche de la fondation Jérôme Lejeune
Depuis plus de 25 ans, la Fondation Jérôme Lejeune mobilise l’intelligence de la recherche dans les laboratoires du monde entier ou à l’Institut Jérôme Lejeune. Elle s’investit au plus près des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique, pour la plupart avec une trisomie 21, pour leur permettre une meilleure prise en charge médicale, mais aussi de vivre en meilleure santé, de gagner en autonomie et en qualité de vie. La Fondation finance des équipes de renommée internationale et contribue à des découvertes scientifiques majeures.
PLUS DE 840
Plus de 1000
La recherche à la Fondation s’efforce de comprendre pour trouver les moyens de corriger, de désactiver, de pallier les désordres liés à l’existence d’un chromosome supplémentaire sur la paire 21 : troubles de la mémoire, difficultés d’apprentissage, petite taille, anomalies cardiaques, dysfonctionnements gastro-intestinaux, risque accru de leucémie, troubles immunitaires et maladie d’Alzheimer…
- soit elle cherche les raisons de ces dysfonctionnements (recherche fondamentale),
- soit elle s’attèle à mettre au point et à développer des attitudes thérapeutiques ou des médicaments efficaces (recherche translationnelle),
- soit elle étudie les comportements des personnes porteuses de déficiences intellectuelles d’origine génétique pour améliorer leur vie et leur permettre de gagner en autonomie (recherche clinique).
- certains programmes de recherche menés pour et avec des personnes porteuses de trisomie 21 se révèlent particulièrement intéressants : les personnes porteuses de trisomie 21 ont une prévalence plus grande de développer certaines maladies comme, par exemple, la maladie d’Alzheimer, l’apnée du sommeil ou certaines formes de leucémies, ou plus faible : cancers solides comme le cancer du sein. Aussi, chercher et trouver un traitement adapté pour les personnes porteuses de trisomie 21 est générateur d’espoir pour tous les malades, sans distinction (recherche croisée).
Vieillissement
Les actualités de la recherche
Dossier de presse : réponses à la désinformation diffusée par Le Monde
Le 16 septembre 2024, le journal Le Monde a publié un article intitulé « Comment la Fondation Jérôme Lejeune entrave la recherche française ? ».
Améliorer le développement neurocognitif des personnes porteuses de trisomie 21 : des résultats porteurs d’espoir !
Initié en 2017, le projet Respire 21 est arrivé à son terme avec la publication des résultats de l’étude dans le Lancet Regional Health-Europe. L’objectif
Direction de la recherche : passage de relais !
Entretien croisé avec Catherine Lemonnier, ancienne directrice de la recherche et nouveau membre du Conseil d’administration, et Élise Vivar, nouvelle directrice de la recherche. Comment