Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Encourager la collaboration entre les chercheurs

Convaincue que la collaboration entre chercheurs renforcera et accélérera le processus de découverte et de mise en place de traitements.  La Fondation Lejeune s’appuie aussi sur un certain nombre de partenaires. Elle promeut et chérit un environnement de recherche collaborative.

• Elle est à l’origine, avec d’autres institutions partenaires, de la constitution et de l’animation d’un réseau de chercheurs autour de la trisomie 21 : le réseau T21 Research Society (T21RS). Dans ce cadre, elle soutient des réunions scientifiques, telles que la conférence internationale T21RS. Ces rencontres sont l’occasion de mettre en lumière les recherches les plus prometteuses. Elles favorisent les échanges entre les scientifiques, entre les scientifiques et les cliniciens travaillant dans le domaine.
  • Les jeunes chercheurs sont encouragés à poursuivre des recherches sur la trisomie 21 et les déficiences intellectuelles. La Fondation facilite le développement de leurs projets et leur permet d’échanger avec des chercheurs seniors, travaillant dans le même domaine ou dans un domaine similaire, susceptibles de les guider ou même de s’associer à eux.

Elle organise des rencontres thématiques entre les chercheurs travaillant sur des sujets similaires, ce qui permet d’accélérer les échanges scientifiques, les collaborations et la création de groupes de travail sur le sujet. De plus, ces réunions contribuent à donner une vue d’ensemble sur les recherches en cours. Elles permettent de rassembler des idées, d’ajuster les stratégies et de concevoir des voies de recherches futures pour mettre en échec le déficit intellectuel.