Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Le Conseil scientifique

Le Conseil Scientifique est composé d’experts qui aident à évaluer et à sélectionner les projets de recherche qui seront soutenus par la Fondation Jérôme Lejeune. Les 30 membres bénévoles qui le composent sont des chercheurs et cliniciens, français et étrangers, experts dans leurs différents domaines scientifiques.

Le Conseil Scientifique examine les demandes de financement adressées en réponse aux appels à projets de la Fondation. Elles proviennent de chercheurs ou d’équipes scientifiques du monde entier.

Deux fois par an, à l’automne et au printemps, au cours de ses réunions plénières, le Conseil Scientifique évalue les différents projets qui ont été soumis. Les dossiers sont sélectionnés ou rejetés en fonction de critères objectifs tels que l’intérêt stratégique, la qualité scientifique, l’originalité et la perspective thérapeutique. Ceux qui sont retenus sont financés, en totalité ou en partie, par la Fondation Lejeune.

Une session de printemps et une session d’automne pour sélectionner les projets de recherche

Lors de la session de printemps, le Conseil scientifique examine :

• Les projets dédiés à la recherche sur la trisomie 21 et aux pathologies associées, maladie Alzheimer, autisme, Leucémie… qui sont également présentes dans la population générale,
  • Les projets dédiés aux autres déficiences intellectuelles d’origine génétique apparues dans la petite enfance : l’X fragile, le Cri du chat, les syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis et autres syndromes.

La seconde session, à l’automne, est uniquement dédiée à la trisomie 21.

Le Conseil Scientifique donne son expertise scientifique sur les projets.

Enfin, l’ordre du jour du Conseil Scientifique laisse une place à la réflexion scientifique, à la présentation de projets de l’Institut Jérôme Lejeune, aux projets de réflexions stratégiques de la Fondation Jérôme Lejeune ou permet d’envisager de nouveaux partenariats.

Grâce aux donateurs, le Conseil Scientifique agit pour la recherche avec et grâce à la communauté scientifique.

Une équipe de chercheurs

Le professeur Barbara Bardoni, directeur de recherche à l’INSERM et membre de l’Institut de Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Valbonne en France est actuellement président du Conseil Scientifique.