La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique a pour objectif la recherche sur les maladies génétiques avec déficience intellectuelle apparues dans la petite enfance.
La Fondation Jérôme Lejeune lance son appel à projets de Printemps dédié à la recherche sur la trisomie 21 et pathologies associées également présentes dans la population générale, ainsi qu’aux autres déficiences intellectuelles d’origine génétique apparues dans la petite enfance telles que l’X fragile, le Cri du chat, les syndromes de Rett, Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman, Smith-Magenis et autres syndromes. La recherche sur l’autisme sans lien avec les pathologies citées plus haut ne fait pas partie du domaine de cet appel à projets.
Cet appel à projets accueille toute typologie de recherche : fondamentale, translationnelle, épidémiologique, recherche clinique, neurobiologique, pharmacologique, incluant la pharmacologie animale, génétique, génomique, cellules souches et analyses de données.
Deux types de projets de recherche entrent dans le champ de cet appel et feront l’objet d’un examen par les experts du Conseil Scientifique ou experts externes si besoin était.