Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Recherche - Bourses postdoctorales - Pathologies croisées

Les anomalies du développement chez l’enfant - Cardiopathie et insuffisance pulmonaire

Les anomalies du développement chez l’enfant – Cardiopathie et insuffisance pulmonaire

Objectif : soutenir de jeunes chercheurs dans leurs projets de recherche thérapeutique sur la trisomie 21 et le développement du cœur et des poumons.

Avancée du projet

Contexte

Pour intéresser de jeunes chercheurs à la déficience intellectuelle d’origine génétique, la Fondation Jérôme Lejeune a ouvert un régime de bourses allouées sur deux ans pour accompagner des projets d’étude concernant la trisomie 21. La sélection des candidats est confiée à un jury de 5 à 6 experts internationaux bénévoles.

En 2021, sept jeunes chercheurs ont obtenu une bourse postdoctorale de la Fondation Jérôme Lejeune pour deux années de recherche.

Descriptif de l’étude

A la trisomie 21 sont souvent associées d’autres maladies notamment cardiaques et/ou pulmonaires. Ces enfants et ces nourrissons présentent un retard de croissance pulmonaire lié au développement altéré des veines et des vaisseaux pulmonaires. Ils risquent aussi davantage de développer plus tard une hypertension pulmonaire, pression sanguine anormalement élevée dans les artères qui relient le cœur aux poumons, avec essoufflement, œdème des membres et insuffisance cardiaque.
Cependant, si les dysfonctionnements sont répertoriés, les mécanismes qui sous-tendent ces affections sont encore mal connus et généralement négligés.

Étant donné l’impact des maladies cardiopulmonaires et respiratoires dans la population trisomique, l’objectif de ce projet est de comprendre comment se développent le cœur et les poumons dans un modèle de souris trisomique en utilisant des techniques d’imagerie très avancées. Les résultats pourraient fournir pour la première fois un aperçu détaillé des conséquences de la trisomie sur le développement pulmonaire et l’hypertension pulmonaire dans un cadre préclinique, ce qui fournira une base solide pour l’identification et le développement de stratégies thérapeutiques fiables.

Birger Tielemans est diplômé en biochimie et biotechnologie. Le Dr Tielemans a acquis un ensemble unique de compétences combinant des logiciels d’imagerie médicale, le traitement de petits animaux, avec des techniques de biologie cellulaire et moléculaire. Il a déployé une expertise dans le domaine du développement pulmonaire, des maladies pulmonaires et des infections. Il est actuellement chercheur dans l’équipe de Greetje Vande Velde à la KU Leuven, en Belgique.