Besoin d’aide ?
×
Voici les questions les plus posées :
  • Comment suivre l’actualité bioéthique ?
  • En savoir plus sur les dons et la fiscalité ?
  • Quel est l’état de la recherche scientifique ?
  • Êtes-vous patient ou à la recherche d’informations sur les consultations médicales ?
  • Are you researcher?

Recherche - Bourses postdoctorales - Pathologies croisées

Les anomalies du développement chez l'enfant - déficit neuronal

Les anomalies du développement chez l’enfant – déficit neuronal

Objectif : soutenir de jeunes chercheurs dans leurs projets de recherche thérapeutique sur la trisomie 21 et le développement du cerveau.

Avancée du projet

Contexte

Pour intéresser de jeunes chercheurs à la déficience intellectuelle d’origine génétique, la Fondation Jérôme Lejeune a ouvert un régime de bourses allouées sur deux ans pour accompagner des projets d’étude concernant la trisomie 21. La sélection des candidats est confiée à un jury de 5 à 6 experts internationaux bénévoles.

En 2021, sept jeunes chercheurs ont obtenu une bourse postdoctorale de la Fondation Jérôme Lejeune pour deux années de recherche.

Descriptif de l’étude

Les déficiences cognitives liées à la trisomie 21 sont en partie dues à un défaut de la prolifération de cellules neuronales qui, de surcroît, peuvent ne pas atteindre l’emplacement dédié à leur fonction dans le cerveau. Cette perturbation intervient dès le développement embryonnaire. Ces cellules captent des signaux grâce à des cils (Primary cilium) présents sur la membrane cellulaire, à la manière d’un doigt de gant. Certaines études ont montré que ces cils des neurones de personnes porteuses de trisomie 21 sont défectueux.
Sur des modèles de souris trisomie 21, Melody Atkins va analyser, pour mieux les comprendre, les mécanismes de migration des neurones dans le cortex cérébral de souris trisomie 21 et le rôle de ces cils. Ce sont deux aspects importants mais peu explorés du développement du cerveau chez les personnes porteuses de trisomie  21. L’étude permettra de mettre en évidence l’origine des difficultés cognitives de ces personnes : raisonnement, perception, mémoire…

Melody Atkins est docteur en neurosciences. Elle a travaillé dans le domaine du transport neuronal et de l’interconnexion des circuits neuronaux. Elle est l’auteur d’articles sur le transport neuronal. Elle a rejoint l’équipe de Christine Métin à l’Institut du Fer à Moulin situé à Paris, en France.