Actualités de la fondation

La réforme de l’adoption préjudiciable aux enfants porteurs de handicap.

Communiqués de presse
News
02 Déc 2020 La réforme de l’adoption préjudiciable aux enfants porteurs de handicap.
Alors que l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale appelle l’examen d’une proposition de loi visant à réformer l’adoption, nous relayons l’inquiétude de parents d’enfants suivis à la consultation médicale de la Fondation Jérôme Lejeune et qui sont passés par un parcours d’adoption.

Cette réforme rendrait illégale l’activité en France des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA). Or ces associations permettent à des enfants handicapés de trouver une famille. Elles jouent un rôle indispensable en offrant la possibilité de recueillir ces enfants pour qu’ils soient confiés à l’adoption et en étant l’intermédiaire entre les familles et les services sociaux des départements.

De l’avis des familles adoptantes, leur parcours a été facilité par les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) que l’article 13 de la proposition de loi envisage de supprimer. La disparition des OAA serait préjudiciable aux enfants porteurs de handicap. Elle diminuerait leur chance de trouver une famille pour les accueillir d’autant plus que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sollicite l’aide des OAA pour rechercher des familles prêtes à adopter des enfants porteurs de handicaps.

Une telle mesure ne s’inscrirait pas dans la démarche inclusive dont notre pays s’honore.

Dans l’intérêt supérieur des enfants handicapés confiés à l’adoption, il conviendrait plutôt de renforcer la complémentarité entre les services de l’Etat et le rôle de l’initiative privée qui, particulièrement dans le domaine du handicap, a toujours été incontournable.

Partager l'article sur